
Parce que je pense (fort) à ceux qui reprennent demain, une nouvelle exclu du dimanche pour se remettre dans le bain… tout en y restant un peu (dans le bain) ! Et une question : les prix augmentent-ils l’été dans les magasins saisonniers ?
Pour répondre à la question, deux infographies maison, avec la collaboration de mes camarades d’A3 Distrib. Pour chaque magasin, nous avons comparé l’indice DISTRI PRIX (calculé quotidiennement sur la base des drives) de juillet (moyenne mensuelle) à avril. Nous avons ensuite suivi 25 points de vente test de Perpignan à Nice. Des points de vente dont la saisonnalité ne faisait aucun doute…
Résultat : dans une grande majorité des cas, l’indice DISTRI PRIX a dérapé sur la période. Et même s’il ne s’agit que d’indices et pas de prix bruts, la conclusion s’impose : la tentation d’augmenter les prix existe et beaucoup y succombent. Y compris parfois les bons élèves de la classe… Exemple Leclerc. L’enseigne demeure localement toujours la moins chère mais certains de ses magasins laissent glisser l’indice. Parfois, c’est visiblement une stratégie à peine cachée (ou mal cachée 🤣). Exemple : Auchan. Les 7 magasins de l’échantillon dérapent, particulièrement en supermarchés.
Au-delà, seconde phase de l’étude : un “dé-zoom” sur la France entière (et les stratégies nationales des enseignes qui sera à lire dans le prochain VIGIE GRANDE CONSO). Question : dans quels départements l’indice DISTRI PRIX a-t-il le plus augmenté ? A la question : deux réponses. D’abord dans les zones les plus touristiques, comme la Corse et les Alpes-Maritimes. Ensuite, seconde réponse, dans les zones d’implantation du belge Colruyt (le quart Nord-Est). Pourquoi ? Parce que l’enseigne a été vendue il y a quelques semaines (à Intermarché et Leclerc pour l’essentiel) et que l’ancien propriétaire “trait la bête” avant la cession officielle. Là aussi, si les Belges de Colruyt pensaient que ça ne se verrait pas, c’est raté 🤣.
Pour être alerté de la sortie de VIGIE GRANDE CONSO, un p’tit mot à mon associée Caroline Bazin ici.
