
Plus de 1 400 “votes” pour dégager les 3 logos finalistes, plus de 1 500 supplémentaires pour en choisir un seul, je suis comblé par l’enthousiasme autour de cette initiative (totalement désintéressée ET en open-source je le rappelle) “Je choisis / J’agis” pour aider les clients à identifier les produits à impact et qui pourrait être portée de manière transversale par les enseignes.
A une très large majorité, vous avez donc préféré ce panier “clin d’œil”. Je remercie les “créas” d’HighCo qui l’ont imaginé (bénévolement) comme tous ceux qui ont participé : New Business Chantrenne, Eric Delalande et C’est qui le Patron. Merci à eux, c’est très très sympa !
À présent, cette identité visuelle est en totale libre-utilisation. Plusieurs magasins m’ont déjà fait part de leur intérêt pour l’utiliser. Allez-y ! Une (grande) enseigne prépare d’ailleurs quelque chose à brève échéance ET à grande échelle. Et, en fonction du calendrier politique, j’ai bon espoir d’une visite ministérielle 😉 .
Reste évidemment à définir le périmètre des marques à impact. C’est mon prochain sujet ! Objectif : réunir les M/Mme RSE des enseignes via la FCD pour former un collège incontestable capable (collégialement c’est le mot) de dire si telle ou telle marque est dans cette logique de l’impact (pour la société ou la planète). À ces personnalités, pourraient s’en rajouter d’autres, tout aussi incontestables dans le monde de la conso… Je lance même publiquement les invitations. Dans ce “collège”, je rêve de Rémy Gérin (prof à l’Essec et qui participe beaucoup à ce débat sur la conso responsable), David Garbous (Président du Collectif en Vérité qui a œuvré avec moi sur Origin’Info) ou encore mes confrères Yves Puget (le patron de LSA) ou Agathe Lejeune (la rédac-chef de Linéaires), parce que le sujet peut justifier de transcender les clivages… M’ssieurs, M’dame, je vous invite donc publiquement ! Quand à la FCD, son président, Alexandre Bompard, est aussi sensibilisé à l’initiative. J’attends juste la nouvelle “gouvernance” de l’institution ;-).
En attendant qu’une méthodologie qui puisse périmétrer les démarches à impact soit mise en place, je laisse à chaque magasin le soin d’être ce “filtre”. En gros, soyez fair et plein de bon sens dans la sélection.
NB : et pour ceux qui veulent recevoir les éléments graphiques pour l’utilisation, un mail ici et je m’en occupe. Autant que je le peux, j’irai voir et le montrerai ! Et comme je suis pas du genre à mégoter sur les déplacements, c’est pas juste une promesse en l’air.





