
Quelles sont les enseignes européennes les plus vertueuses en matière d’ESG, l’acronyme des sujets environnementaux, sociaux et de gouvernance ? C’est la question à laquelle répond l’étude menée par l’Essec (est-ce besoin de présenter l’école ?) et le cabinet d’audit BDO, sur la base des rapports publiés par 15 retailers européens : il y a donc le top 10 que je publie ici auxquels s’ajoutent Norges Gruppen, Jumbo, Metro, Netto et Mercadona (le plus mauvais élève de la classe avec 3,9/10).
Tout en haut du palmarès : Carrefour. Le groupe français est top 1 sur le levier environnemental, top 4 sur le social, et top 3 sur la gouvernance. Carrefour se distingue notamment par “une réduction significative de gaz à effet de serre scope 3” (essentiellement constitué des produits), souligne le rapport. Pour mémoire, Carrefour a d’ailleurs fait de la trajectoire de réduction des gaz à effet de serre un élément de filtre de ses 100 grands fournisseurs qui doivent s’engager sur la trajectoire dite “1,5°C” (réduction des émissions de gaz à effet de serre) pour contenir le réchauffement climatique à 1,5°C). En parallèle, Carrefour vise la neutralité carbone en 2040.
Pour le détail du rapport, c’est en libre-accès ici >>