
Toutes les bonnes choses ont une fin, dit-on ! L’effet de parc sur les parts de marché aussi… Avec la P8 Worldpanel (ex-Kantar) s’ouvre une nouvelle phase pour Carrefour, Auchan et Intermarché, les 3 “prédateurs” de Casino et Cora. A court terme, les “proies” avaient bien rempli la besace et assuré une croissance mécanique des parts de marché. Un an plus tard, c’est terminé (d’autant que pour Auchan il y a eu la perte de Schiever). Et… ça se voit ! Si Intermarché s’en sort honorablement (même si tous les clients Casino ne sont pas restés, loin s’en faut / lire VIGIE GRANDE CONSO pour une étude exclu sur le sujet !), les Mousquetaires affichent + 0,3 pt de part de marché, lié à leur dynamique propre.
En revanche, réveil plus douloureux pour Carrefour et, surtout, Auchan : respectivement – 0,1 pt et – 0,4 pt selon Worldpanel. Là encore, il est démontré qu’en matière de fusions 1 + 1 ne fait pas systématiquement 2. On y croit toujours au début, on déchante souvent après. J’ai un brin de trimestres de cotisations retraite pour l’affirmer 😂 (ça fait vieux con mais j’assume !).
En parallèle, une autre enseigne rentre dans ce cycle d’un an de part de marché dopée à l’effet de parc : Coopérative U (grâce à Schiever, piqué à Auchan). Les U raflent la palme du dynamisme avec + 0,4 pt pour l’ensemble des enseignes. Quant à Leclerc, le trou d’air des dernières périodes est effacé avec un rebond de 0,2 pt. Il n’empêche : au vu de ses performances (notamment en rendement par mètre carré), Leclerc est évidemment proche de son asymptote. En tous les cas sans effet de parc 😉 .
