
La reconnaissance automatique des produits sur la balance facilite la vie des clients. Mais avec le dernier modèle de chez Digi (vu ici au Leclerc de Paris Montparnasse), elle permet aussi de les surveiller !
La première étape reste très classique. Quand le client du rayon fruits et légumes pose son sachet, la balance, équipée d’une caméra et d’un système de reconnaissance automatique, suggère le ou les produits qu’elle pense avoir reconnus. Charge au client de valider une des propositions ou de naviguer dans le menu pour sélectionner une autre référence.
C’est là qu’intervient la nouveauté. Si le fruit ou le légume choisi ne correspond pas à une proposition du logiciel, la balance édite (à l’insu du client) un code-barres spécifique qui va déclencher une instruction particulière en caisse. En l’occurrence, une invitation à vérifier que le libellé sur l’étiquette correspond bien au produit dans le sachet. Impossible, donc, d’essayer de faire passer des cerises au prix des bananes…
Au passage, l’IA “auto-apprenante” peut aussi être bridée par l’équipe du rayon. Même si un petit malin lui suggère trop souvent que les cerises sur la balance sont en fait des bananes, elle n’en tiendra ainsi pas compte.
Vous trouvez ça tordu ou trop parano ? Pourtant, Digi assure que cette solution a été expressément demandée par les distributeurs. Ceux qui connaissent le mieux les clients, donc…