
VIDÉO GRANDE CONSO aujourd’hui à Lille pour découvrir le nouveau concept de Flunch : Faim. Un espace de snacking à emporter (40 m2), en ce sens directement concurrent des rayons snacking des magasins de proximité.
Mais l’originalité est ailleurs : Flunch a acheté la techno “Just Walk Out” d’Amazon (déjà largement montrée aux États-Unis, notamment ici). Il s’agit d’une version modifiée (et surtout allégée) de la techno, donc plus abordable : moins de la moitié des 460 000 euros investis ici à Lille.
Déjà, première évolution vs Amazon : l’entrée est “libre” ! Nul besoin de s’enregistrer ou de présenter un QR code relié à un compte client. C’est un obstacle de moins et davantage de fluidité. Concrètement : la silhouette du client est suivie et reliée à son panier d’achat. Quand il se présente “en caisse”, il n’y a qu’une barrière et un TPV sur lequel le client s’encaisse (via une pré-autorisation de 1 € d’abord avant la régularisation ensuite et la réception du ticket de caisse / la faiblesse du parcours d’achat à date). Entre les deux – et c’est LA différence majeure avec Amazon Go – les 40 caméras reconnaissent l’emplacement où le client prend un produit (et non le produit lui-même via la reconnaissance d’image). Ce qui impose donc d’avoir un plannogramme respecté au facing près ET ouvre une porte à la démarque lorsque le client modifie (volontairement ou non) l’emplacement des produits. Mais la technologie est plus light, donc moins coûteuse (surtout qu’il n’y a pas de balance sous les tablettes pour vérification du poids du produit pris). Et comme elle s’applique sur des produits où le niveau de marge brute est plus élevé que de l’épicerie classique, le ROI est possiblement plus facile à atteindre. Voilà pourquoi il faut suivre ce nouveau point de vente et la tech associée…
Si le Coca Regular est déplacé (la spécialité du français lambda) dans le Coca Cherry… Il y en a un qui sera lésé.
Olivier excuse-toi pour le mec qui achètera ta canette, tu l’as légèrement TROP secouée inutilement https://youtu.be/819ybSLkgiI?si=Q6CRZbAtayEBONvv&t=102 Quel farceur!
Entre nous, si c’est aussi bon qu’un PRET À MANGER (je ne leur trouve rien de mauvais), bonne chance.
Par contre, le nom… Faim… Même avec le i à l’envers, je ne me vois pas dire “je vais à Faim” ou “chez Faim”. Il manque quelque chose. Ils nous la joue “cool” sur les tshirts, “no stress, no caisse”; fallait aller au bout du truc et l’appeler Hunger ou Hungry! Avec tous les murs peints En Gris… Là, on était bon!
https://youtu.be/PN6JoUaiOnY?si=97Dc9PZlF4XdvK85&t=40 Y a plus qu’à en ouvrir un second à Chambourcy!
Attention aussi aux messages de cette vitrine “MANGE MOI”, ça pourrait attirer une certaine clientèle https://youtu.be/taOsuVhXqzY?si=Lvyws862b1TnN1HK&t=28 curieuse de goûter les spécialités à base de champignons!
Bof… Si quelqu’un a déplacé des produits, quid du prix facturé? Si on veut ressortir sans achat? La carte bancaire ne passe pas, que fait-on?
Autant mettre un gros distributeur comme il y a 15-20 ans avec des vitrines complètes.
Bref encore un “tue l’emploi”.