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[ EXCLU ] Grand Frais, champion du rendement commercial

Mise à jour du palmarès annuel (et exclusif) de VIGIE GRANDE CONSO* sur le rendement des enseignes en fonction du CA par mètre carré. L’exercice 2024 restera évidemment atypique, année historique oblige, avec l’absorption des ex-Casino (Intermarché, Auchan) et des ex-Cora (Carrefour) qui vient bousculer les moyennes. 
Davantage encore que l’année précédente, Grand Frais domine le classement de la tête et des épaules. Sa croissance à magasins ­comparables est son premier moteur de progression, bien plus que le développement du parc. Ce qui amène l’enseigne proche des 12 000 € de rendement : un record. 
Leclerc reste le maître étalon du format hyper et n’est pas loin, désormais, de toucher les 11 000 €/m2. Hyper U (2e des hypers) et Super U (largement 1er des supers) méritent leur très bonne place, même s’il faut préciser que leur chiffre d’affaires, ici, intègre les ventes e-commerce (ce qui n’est pas le cas pour Leclerc et Auchan, dont les drives sont des structures à part). Mais, pour l’essentiel, le CA drive est bien issu du “carrelage” des points de vente. 
Lidl et Biocoop font aussi figure, chacun dans leur catégorie, de champions intouchables. Le discounter a vu son CA reculer légèrement en 2024, avec un parc quasi-stable. Biocoop, en revanche, est en pleine ”reconquista” avec une croissance de ­rendement estimée à + 8 %. 
La productivité calculée pour les ­hypermarchés Carrefour recule ici de façon importante parce qu’elle intègre les ventes de Cora. En 2023, l’écart de rendement entre les deux enseignes était estimé à plus de 40 % (8 000 € pour Carrefour, 5 500 € pour Cora). À noter que le résultat des hypermarchés ­Auchan, lui, est présenté sans les ex-Casino rachetés en cours d’année. La baisse de rendement sera donc visible l’an prochain. 
Une autre évolution notable concerne ­Franprix. Le groupe Casino a effectué un ménage considérable au sein du parc avec 207 fermetures au cours de l’année 2024. La disparition des sites les moins ­performants aurait pu doper le rendement moyen de l’enseigne, mais il a selon nos estimations ­simplement permis de le stabiliser. Un verre à moitié plein, donc…

VIGIE GRANDE CONSO est l’étude mensuelle de référence sur le retail que nous publions depuis plus de 15 ans. Notre ambition ? Le plus haut niveau d’analyse et des études garanties 100 % inédites. + d’infos ici >>

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