
NielsenIQ a établi le profil des clients de Shein, Temu, Amazon et AliExpress selon leur classe d’âge. Un travail intéressant à mener, parce que les écarts sont très marqués et n’ont rien à voir avec l’ancienneté de l’arrivée des opérateurs sur le marché !
Pour faire (très) simple : les jeunes achètent chez Shein et leurs parents vont chez Temu… AliExpress et Amazon se situent entre les deux. 48 % du chiffre d’affaires de Shein repose sur la “génération Z” (âgée de 13 à 28 ans), tandis que 44 % des ventes de Temu sont réalisées par des acheteurs de 45 ans et plus.
Pourquoi ? Parce que Temu vend de tout, dont beaucoup de “petits accessoires” pour la maison, l’automobile, les animaux… Et parce que Temu recrute ses clients sur les canaux en adéquation avec cette offre (autrement dit sur Facebook) !




Ce qui est le plus intéressant avec cette étude, c’est qu’elle utilise des termes usuels mais est obligée de les définir car le lectorat n’est pas apte à les comprendre. Autrement dit, si tu as regardé les significations de Gen Z, Millenials ou Gen X… C’est que t’es un Boomer! https://www.youtube.com/watch?v=Ylzx8b58emE (Pardon, c’est que VOUS êtes un Boomer)
Tu es donc facilement malléable, délicieux en bouche et apte à te mettre en bulle à tout moment; https://www.youtube.com/watch?v=wRMjkGDZvk8 En bref, tu es collant!
L’étude ne nous dit pas ce qu’on est avant 1946. Je crois qu’on existe pas… On doit être ça https://youtu.be/qKccDDzqp7w?si=cUrTk34BK9Bud9LW&t=159 Quand tout internet te ghost, c’est vexant. Tu ne comprend pas cette dernière phrase? Boomer!!!!!
Tout ça ne veut rien dire. Perso, je suis de la génération Z alors que je suis né un petit peu avant 1997 et je le prouve https://youtu.be/olT9NdgJek0?si=BgKJUPno7NppCJIn&t=9 On peut le dire, j’étais bien sapé. Pas aussi bien sapé que Jeanne d’Hauteserre, mais j’avais une certaine classe!
Par contre, rien à voir, Shein… Je n’arrive pas à le prononcer “Chine”, je le prononce comme einstEIN. Et ça me saoule quand on me reprend. C’est simple, le prochain qui ose me reprendre, je le scalpe et je me sers de son toupet pour faire briller mes chaussures https://www.youtube.com/watch?v=IIw3BtSPHtI&t=11s
Par contre, rien à voir, Temu… Je n’arrive pas à le prononcer “Té Mou”, je le prononce comme saMU. Et quand on me reprend, ça ne me gêne pas car c’est l’occasion de faire des allusions cheloues
Du coup, j’ignore comment prononcer le titre que voici https://www.youtube.com/watch?v=EF2PGnZmXCI&t=5s
Le terme péjoratif de boomer est donc accepté par NielsenIQ, au lieu de séniors, retraités, anciens, ou personnes âgées.
Il devient casual et insipide. Il perd de son acidité originelle qui lui venait des écolos et de l’ultra-droite.