À la une

[ EXCLU ] Hétérogénéité des prix Leclerc : Lidl dit-il vrai ? 

C’est le » fight » conso de la semaine… : la nouvelle campagne de publicité comparative de Lidl qui s’en prend à l’hétérogénéité des prix Leclerc pour vanter – par conséquence – l’unicité des prix Lidl.Partout les mêmes ! Sous-entendant, au passage, l’injustice des prix Leclerc. 

D’où la question : Lidl dit-il vrai ? Les prix Leclerc sont-ils hétérogènes ? Réponse : dans la lettre oui (ils le sont), dans l’esprit non ! C’est l’enseignement de l’étude exclusive menée avec mes camarades d’A3 Distrib. Quelle que soit la référence retenue (la MDD Rustica ou le premier prix Eco +), les prix qui s’éloignent du tarif normatif sont objectivement rares : 2 % des cas. Mais comme ils existent, Lidl les a dénichés (honnêtement c’est pas difficile, 2 clics suffisent !). Et c’est le jeu de la pub comparative de regarder des faits avec un prisme déformant. 

6 commentaires

  1. Et le client Lidl d’un quartier désœuvré subventionne le loyer d’un magasin Lidl des beaux quartiers.

    J’ai vraiment du mal avec cette politique du prix unique.

  2. La preuve par l’exemple! Si, en face d’un prix unique, on oppose systématiquement un prix moyen… quelque soient les rares prix différents entrant dans cette moyenne… c’est Lidl qui a raison.
    Avec un ordinateur simple, la cellule prix de n’importe quelle enseigne sait et saura bloquer un prix! Si cela n’est pas fait, si cela n’est pas imposé, c’est que ça en arrange certains. Sinon, on arrive avec des “dans l’esprit, non!” qui correspondent à la magie de nos lois françaises: Ceci est TOTALEMENT interdit sauf les 38 cas que voici…
    Comme d’hab, exemple par l’automobile: 2035, normalement, INTERDICTION de vendre la moindre voiture thermique… sauf les petites productions de moins de 1000 unités (amendement 121 dit Ferrari) Pour être le plus précis possible: Sauf pour les marques d’Ultra Luxe, d’Ultra Sport… Techniquement: pas pour nous, les gueux. C’est connu, les V12 ne polluent pas!
    Vous la sentez cette odeur de ‘on se fout de notre gueule’; dans l’esprit, oui!
    À 1.49€ l’huile, je file m’acheter une Vita D’or pour m’oindre le corps avec! https://www.youtube.com/watch?v=eTTdW1bJhc0&t=73s

  3. Leclerc devrait riposter en disant : “Lidl fait une comparaison injuste en prenant des cas extrêmes au lieu des cas particuliers.” et “Lidl nous accuse d’avoir quelques prix hétérogènes. C’est vrai, parfois nous sommes moins chers que notre propre moyenne.”

  4. Désolé, mon message précédent est parti trop vite, et je ne peux pas le corriger : “des cas extrêmes au lieu des cas normaux”.

  5. En regardant cette infographie, je me pose une question : comment deux magasins Leclerc peuvent vendre leur MDD au niveau de prix de leur premier prix, en étant totalement déconnecté des préconisations prix nationales ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page