
Si l’action publique se mesure en unité de bruit médiatique, Serge Papin, nouveau ministre du commerce (je simplifie l’intitulé) a réussi son atterrissage politique ! L’ex-patron des U a déjà 2 “grandes” interviews au compteur : sur RTL vendredi matin (sans doute parce qu’on est bien LA radio de la conso 💪) et La Tribune Dimanche aujourd’hui (ici). Surtout, il a créé le débat vendredi avec la proposition de rendre immédiatement disponible et non fiscalisé l’intéressement. Chaînes infos et JT, la proposition Papin était partout. Signe que le Ministre Papin a “imprimé” dès sa première semaine. Ce qui est rare pour un ministre “technique”.
Car le commerce et la conso sont en effet habituellement loin de l’Intérieur, de l’Économie ou de la Défense en intensité politique. Mais le Premier Ministre Sébastien Lecornu a manifestement misé sur Serge Papin. Via un ministère de plein exercice (par opposition aux ministres “délégués” du passé ou aux secrétaires d’État), ce qui lui donne son rond de serviette à tous les conseils des ministres. Ensuite via le rang protocolaire : 7e sur 19, devant par exemple les affaires étrangères ou l’éducation nationale (à ma connaissance c’est une première). Enfin via l’intitulé : en rajoutant “Pouvoir d’achat” à la fiche de poste, Sébastien Lecornu a automatiquement fait de Serge Papin un ministre politique. Ce qui l’expose grandement, tout en étant “casse gueule”. Car l’histoire récente démontre que même lorsque le pouvoir d’achat progresse, le sentiment des Français est exactement… inverse. Et si le vrai défi de Serge Papin était là… : réconcilier la réalité du pouvoir d’achat et la perception.