À la une

Qui est Cactus, le Luxembourgeois qui tient tête à Leclerc ?

Leclerc est arrivé au Luxembourg il y a 2 ans, à la faveur de la reprise de l’activité de Louis Delhaize (Cora/Match). Dans la corbeille : 2 hypers et une vingtaine de petites surfaces. Deux ans plus tard, l’incontestable leader du marché, Cactus, n’a pas vacillé. Propriété de la famille Leesch, Cactus jauge toujours 45 % du marché sur la balance, avec un peu plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Leclerc, pour sa part, est pointé en 3e position avec 14 % de part de marché. Derrière le belge-néerlandais Ahold Delhaize (différent du Louis Delhaize vendeur à Leclerc) qui contrôle 18 % du marché et au coude-à-coude avec Auchan (13 %).

Au final, au Luxembourg, c’est donc un “local” qui domine devant des géants venus d’ailleurs ! Il y a sans doute un effet d’ancrage historique (un siècle au compteur) et le maillage qui va avec : 2 hypermarchés Cactus (un 3e ouvre la semaine prochaine à Esch dans le Sud du pays), 12 supermarchés et des magasins de proximité par dizaines. Parmi les atouts de Cactus, un niveau de tenue au-dessus de la moyenne et un amont industriel original. Le groupe possède l’une des principales usines alimentaires du pays : 20 000 m2 organisés façon cuisines où sont produits plats cuisinés, pâtisseries, salades, etc.

Pour autant, Cactus n’exploite pas la première unité commerciale du pays. Le titre revient à Auchan Kirchberg qui dépasse 160 millions d’euros de CA. Une dizaine de millions devant l’historique Cactus Belle Étoile dont je vous propose la visite photos. L’hyper affiche plus de 50 ans (ça se voit vite) mais se porte donc bien et devance toujours nettement le meilleur des Leclerc 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page