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Résultats Carrefour T3 : la proxi tire (encore) la France

A quelques minutes de la publication des parts de marché Worldpanel pour la P10, Carrefour a déjà défloré le sujet dans son communiqué de résultat pour le T3 : en France, le groupe a donc progressé de 0,3 pt sur la dernière période. Mais, au-delà, sur l’ensemble du trimestre, les ventes de Carrefour (tous pays) sont en hausse en comparable de 2,1 %.

Comme toujours, il faut aller dans le détail des pays, des formats et même… de l’origine des magasins. Côté pays, donc, la Pologne continue à (sans doute) s’auto-désigner comme prochain pays mis en vente après l’Italie. La Pologne est sur le T3 le seul pays à voir ses ventes en comparable reculer. Pour le reste, c’est du “vert” partout ! Y compris en France avec + 0,7 %. Mais, là, il faut donc se plonger dans les formats. La proximité sur-performe à nouveau largement les autres circuits : + 4,7 %, alors que les hypers reculent : – 0,9 %, après une légère reprise au T2. Mais Carrefour a son explication et, dans sa communication, scinde les hypers selon leur origine : natifs ou ex-Cora. Les natifs sont à + 0,5 %. On en déduit donc la (contre)performance des ex-Cora. En cause, toujours selon Carrefour, leur repositionnement prix qui pèse mécaniquement sur leur chiffre d’affaires. On saura vite si l’explication est valable (au-delà de clients que Carrefour a du mal à reconquérir parce qu’ils étaient fans de Cora !). Enfin, toujours dans le détail, le non-al : – 6,6 %. Les trimestres se suivent et se ressemblent. Plus de 10 ans que le mouvement est entamé. Faudra bien finir par se poser la question des rayons non-al. En tous les cas dans leur forme actuelle…

Le détail des résultats Carrefour est en libre-téléchargement ici >>

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