À la une

“Prix de lancement” : la nouvelle entourloupe pour contourner la règlementation sur les prix barrés ? Exemple chez U et Carrefour…

Attention, Mesdames et Messieurs (roulement de tambour), Airness lance de nouveaux boxers homme. Un lancement événement façon (par exemple) Asterix ou le nouvel album d’une star mondiale… Avec une “sortie nationale”. C’était donc le 20 octobre. Et du 20 octobre au 4 novembre, il y a même un “prix de lancement” chez Carrefour : 9,99 €, soit – 50 % sur le prix “après lancement”, fixé à 19,99 €. – 50 %, la belle affaire !

Bon, évidemment, il ne faut pas vraiment y croire… D’abord, l’événementialisation du lancement de sous-vêtements somme toute ordinaires ! Sérieux… Ensuite (et surtout), c’est la nouvelle technique pour contourner la règlementation (contraignante) sur les prix barrés. Pour être barré, un prix doit en effet avoir été pratiqué. Or en non-alimentaire le prix barré devient une forme de banalité promotionnelle, même sans que le prix barré n’ait été pratiqué réellement. Ce qui représente un risque juridique.

Mais l’imagination des marques et des enseignes étant florissante, voici donc les “prix de lancement”. Un prix remisé par rapport à un hypothétique prix qui n’a que peu de chance d’exister par la suite. Ce qui permet néanmoins d’afficher visuellement un joli rabais. Mais Carrefour et Airness n’ont pas le monopole de cet habile contournement réglementaire. Les “gentils” U aussi 😉 . En témoigne ce pull MDD “lancé” à – 50 %. Bien joué, mais… vu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page