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Lentement (mais sûrement), le “Singles Day” du 11.11 monte en puissance en France

Aujourd’hui… 11 novembre. Ou 11/11. 4 fois le chiffre “1”, symbole de l’individualité que des étudiants chinois avaient transformé en prétexte pour une fête des célibataires il y a une vingtaine d’années. En 2009, Jack Ma, le fondateur d’Alibaba transforme la bamboche potache en fête commerciale. L’opération “Singles Day” est lancé. Des prix cassés, essentiellement à l’origine sur l’électronique (dont les Chinois s’équipaient alors massivement). Un carton ! “Singles Day” devient peu à peu “Singles Days” (notez le pluriel) et s’étalent dans le temps. Les concurrents suivent. Aujourd’hui, le volume d’affaires est estimé à l’équivalent de 140 milliards d’euros. Une paille !

En France, c’est Aliexpress (Alibaba aussi) qui tente de populariser le 11/11. Sur le calendrier commercial, la “concurrence” (notamment en termes d’organisation) avec Black Friday freine sans doute. Mais aussi sûrement que Noël est le 25 décembre, les commerçants laissent rarement passer une bonne occasion de commerce. Voilà pourquoi, lentement mais sûrement, le 11/11 gagne en visibilité. Cette année, il y a par exemple Lidl avec une opération simplissime mais parfaite pour installer le rendez-vous : 11 % de remise le 11 novembre sur les produits non-alimentaires. Les parfumeurs aussi sont là. Sephora, Marionnaud, Nocibé ou Passion Beauté par exemple ont tous mis “Singles Days” en home-page de leur site.

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