
La maison Dauvers vous emmène aujourd’hui en visite dans l’hyper Carrefour de Moulins-lès-Metz (57). Un ex-Cora “à problèmes”, à en croire les commentaires laissés sur Google ces derniers mois : ruptures, gestion des dates, propreté… Avec en fil rouge, chez les mécontents, le regret de la précédente enseigne. Voilà pourquoi ça méritait le détour !
Pour les ruptures, je confirme ! Malgré les “actions correctives immédiates” promises il y a deux mois dans les commentaires sur Google, le magasin est toujours un véritable gruyère. Au-delà de la logistique interne qui n’est visiblement pas calée, on sent bien un peu partout que le magasin ne tourne pas, en tout cas pas assez au regard de ses 13 000 mètres carrés.
Une partie de la surface, derrière le gros électroménager, est d’ailleurs condamnée, servant pour l’heure de débarras. Et dans de nombreux rayons, ça flotte. Avec ici du carrelage inoccupé, là des facings XXL… Dans les stands coupe, il n’est pas rare de voir des plateaux ou des saladiers laissés vides. Le rayon marée, lui, est carrément fermé (un mardi).
Attention, je ne dis pas que l’hyper est partout dans un état catastrophique. Le saisonnier est puissant (Noël), la boutique fleurs à l’entrée est pimpante, les produits frais exposés dans les stands font envie. Mais les actifs rincés et l’état d’ensemble fortement défraîchi interdisent à ce stade toute perspective de relance.
Signe que le site n’est pas à l’abandon, Carrefour a rénové la cafeteria du centre commercial en septembre. Il y a urgence, maintenant, à ne plus laisser l’hyper dans son jus…
Pour la visite, vous avez l’habitude : à vous de scroller !

























Allez faire un tour à Wattignies en banlieue Lilloise …
C’était le Cora le plus vieillissant du parc, non ?
Non car celui de Metz est plus âgé d’un an mais rénové depuis 5 ans environ.
Non, celui de Metz (1973) est moins vx d’un an et se porte, à mon avis, plutôt bien ( renovation il y a 5 ans environ).
Nous y sommes passés car mon mari y travaillait ya plus de 15 ans. Il n a rien reconnu, a était très toucher de le voir comme ça. Même pas reconnu un carrefour, magasin fantôme. Mais je crois un Leclerc dans le coin. Avant il n y en avait pas.
Cliente de cora depuis plus de 30ans, je déchante. La seule chose positive d’une part c’est que l’ on trouve facilement de la place pour se garer assez près de l’entrée, d’autre part on échange avec les clients: ” attention au DLC, j’ai eu du beurre périmé, moi du jambon fleury michon, et moi des crevettes périmées 2 jours après mon achats…..hier aucun prix dans le rayon aide à la pâtisserie poudres d’amandes 125g, 200g donc pas possible de comparer, beaucoup de ruptures de stock notamment de produits lorrains ou remplacés par des produits carrefours de qualité inférieure ex: viennoise alsacienne ,rollmops.. pâte feuilletée excellente de pierre schmitt (rospote) en rupture une semaine sur 2. Rayons épicerie de noêl : certains produits ne sont pas étiquetés prix ( que font les fraudes??) . Rayons boucherie : il faudrait revoir le tranchage, c’est bien un employé qui règle la lame , il faudra lui expliquer qu’une côte de porc de 250g n’est pas facile à griller et qu’une ration correcte se situe entre 130et 150g. Voila pourquoi dans ce rayon le soir il reste au moins 30% d’invendus…..et les baguettes tradition plus que farinés pour cacher le fait que les couches ne sont pas nettoyées correctement laissant ainsi des traces noires au dos du pain…….Je pourrais écrire un livre de remarques sur Carrefour présent depuis Aout 2024 à moulins les metz., à l’heure actuelle l’enseigne n’a plus à fournir d’excuses mais à mener des actions. Pourquoi les chefs de rayons n’ont plus leur mot à dire sur les commandes? pourquoi les produits frais régionaux disparaissent, pourquoi le personnel qui range dans les rayons n’a pas eu de formation notamment règle FIFO….. Habitant la banlieue de Metz j’attends mars l’ouverture d’un commerce concurrent plus proche pour moi et je délaisserai ce Carrefour ( pourtant j’avais connu et apprécié cette enseigne en Bretagne au siècle dernier)
J’ai travaillé aussi et ça fonctionnait bien même très bien et même avant qu’il ferme ça fonctionnait il y avait toujours du monde il y avait toujours des rayons été remplis correctement c’était un travail c’est sérieusement mais là maintenant c’est vrai qu’on a l’impression de rentrer dans un Aldi tu es mis un peu n’importe comment c’est pas équité la plupart du temps les rayons sont vides ça donne vraiment pas envie d’y aller c’est dommage et le fait d’y avoir travaillé bah ça fait quand même mal au cœur de voir que le magasin qu’on a connu et qui était bien renommé devient plutôt un dépôt-vente c’est triste alors je me suis retourné directement vers le Leclerc à Marly malheureusement
C’est dur à voir, effectivement!
Le magasin est dans son jus et c’est du pur jus, pas du nectar… Sol Carlus s’est régalé, il y a toutes les sortes de carrelages que la GD puisse proposer.
Je ne connais pas la puissance d’une cafétéria, encore moins celle de Moulin les Metz mais était-ce vraiment la priorité? Je ne connais même pas l’orthographe du mot; persuadé que c’était cafétAria, c’est dire. Ne vous moquez pas: Dans ma tendre enfance https://youtu.be/1w7OgIMMRc4?si=VAOqVeIfWNZmUcBF&t=59 la bande d’AB allait “à la Cafèt” et non à la cafétéria!
Olivier à tellement été obnubilé par le côté pimpant des seaux noirs des fleurs sur palettes vides qu’il n’a pas vu la plus belle merveille de ce magasin sur la 6ème photo (Le puissant Noel du non-al) en haut à droite… Non, encore plus haut, voilà! Un Maxi Ted, sur sa balançoire, avec un T-shirt Carrefour.
Quand ils ont vu tonton Dauvers arriver sur le parking, ils ont immédiatement appelé le Boss:
“On est mal, chef! Qu’est-ce qu’on fait?”
– Les fleurs sont suffisamment pimpantes. Ça devrait le retarder.
– Vous voulez que je passe un coup sur le Trad?
– Pas la peine… Rangez le rayon éco-recharges et les Ushuaïa Bio shrinkflationnés, on sait qu’il va y rester une heure. C’est sa marotte!
– Vous voulez dire une marmotte?
– Non… Marotte comme dans https://youtu.be/_iHU104vmEs?si=hE1W63rce2dmoMyE&t=11 Bref! Appelez la Déco et dites-lui de faire des panneaux promo avec des fautes d’orthographe, ça l’occupera un peu… Mais avant tout, je dis bien avant tout ça… (musique suspens https://www.youtube.com/watch?v=qgfkTYUUVXo) Avant tout, récupérez toutes les peluches et cachez-les dans la réserve; il va encore en réclamer “pour ses bonnes œuvres”
Pour de la rupture, c’est de la rupture. Rayon Bio, même le sticker rupture (collée à même l’EEG) est en rupture. Par contre, pas de rupture sur les ILV Act for Foods, Carte Pass et autres baratins (Y a des priorités!). J’ai, hélas, très peur pour ce magasin quand je vois la TG Orangina (photo des briquettes de jus) obligée d’être maintenue par un 1/4 de Chep.
Les clients ne sont pas oubliés: Vu que les armoires sont vides, on leur a laissé les plans Merch de ces dernières pour qu’ils voient ce qu’ils ont manqué. (Armoires des bûches glacées, on ne voit plus que ça)
Bonne nouvelle, ça recrute, c’est qu’il y a du monde (ou un mega turn over, au choix) mais quand même, je ne m’y risquerai pas: l’adresse mail, le mec s’appelle Didier Noël… Ça pue le brouteur! Ils n’ont vraiment aucune imagination. Dans deux mois, il faudra contacter Michel Chandeleur… Pfff
Et l’espace jeux… Y a quoi pour faire mumuse? Un extincteur et des prises électriques… À ce p’tit jeux, les bambins vont vite voir l’éclair jaillir. Légalement, ça se tient, le magasin l’a affiché en très gros; Flash! Même là, ça ne va pas, un des films qui a le plus bidé ces derniers temps https://youtu.be/KMmT2pBmt6o?si=xq-1L4lrA8KWIzti&t=1 et eux ils le choisissent en mascotte. Un problème de communication, sûrement. Les enfants préfèrent ce Flash: https://youtu.be/VK_Lb8oFgc0?si=x8MwEpjALGPsqGRM&t=26
Perso, je me contente de celui-là: https://youtu.be/gFSvi_3UQS8?si=TAI0J6YvqENZ6qa3&t=15
Techniquement le nectar est de moins bonne qualité que le pur jus
Les actifs sont en bien meilleur état que d’autres ex Cora comme Wattignies (59) ou Saint-Quentin (02) oú le carrelage est totalement foutu…
Bonjour,
Explication concernant le rayon marée qui était fermé : malheureusement nous avons eu un problème de personnel en plus d’une panne de la machine à glace.
Retour à la normale ce mercredi matin
comme d habitude des excuses qui cachent la réalité
Critique facile.je ne bosse pas pour cette enseigne mais je sais o combien un changement d’enseigne est long et laborieux..on voit bien que le mag est en pleine transformation.
Sans doute à cause du Leclerc de Marly à 10 min , plus beau, mieux tenu … et moins cher…. En revanche, le nouveau Leclerc Muse à Metz, même propriétaire je crois, semble en perte de vitesse, avec de nombreuses ruptures… le rayon fromage « « haut de gamme » accueille d’ailleurs des pizzas …
Carrefour avait annoncé des enveloppes de mise à niveau du parc Cora, y a-t-il eu des magasins rénovés ?
Non aucun.
Et attention….ceux qui avaient basculé auparavant chez carrefour avaient reçu le strict minimum !
La plus part du temps c’est le développement des zones commerciales, ou du bâtiment commercial qui a été fait…plus qu’un relooking carrefour.
Tout le monde se souvient des Continent ….
Malheureusement le cas de la reprise de Cora Dorlisheim (67) par Carrefour est une grande déception ( aucun changements) même style, mêmes habitudes…mêmes promos ! Carrefour aurait mieux fait de s’abstenir !
Pareil pour le Carrefour de Metz Borny : lamentable !!
Tout à fait , mauvaise organisation , rupture de stock continuelle, un choix restreint, et je ne parle meme pas des prix ni de l organisation du Drive et cerise sur le gâteau les livraisons des drives qui font changer les prix suivant l endroit d où partent les livraisons et jamais en faveur du client
Je vois pas où ?
Aucune comparaison surtout avec une rénovation récente ( 5 ans environ)
Venez prendre des photos et l’on comparera.
Pas d’accord!
Client depuis l’ouverture en 1973 , avec une parenthèse de 8 ans à Moulins, le Cora/Carrefour de Borny ne peut être qualifié de lamentable.
Ce magasin a été renové, il y a 5 ans environ, est tenu de manière correcte. Ses rayons sont approvisionnés de la même manière.
En ce qui concerne Moulins, pour y être passé, il y a qq temps, effectivement , la rénovation n’a pas eu lie et certains rayonnages sont vides.
Ca fait mal au coeur tous ces rayons vides.
Une solution simple est de condamner toute la rangée du bas, ce qui entrainerait un étalement plus grand au milieu, qui occuperait toute la largeur du rayonnage.
Supprimer aussi la rangée du haut, comme chez Action. Les produits y sont hors d’atteinte de plus de deux-tiers des clients.
C’est pas a cet état de catastrophes mais moi qui était gros client de Cora Toul en Meurthe et Moselle je trouve qu’on a beaucoup beaucoup perdu au change et sur tous les aspects 🙁
Comprend pas côté client qu’un si gros groupe ne soit pas capable d’assurer la bonne tenue d’un magasin, si Cora y arrivait avec un si petit réseau on devrait partout a Metz, a Houdemont pour le plus gros cora emblématique et a Toul avoir un magasin bien achalandé et bien tenue non ?
Mr. Dauvers
C’est la grande déprime chez les ex Cora . Ils sont épiés par la direction de Carrefour qui veut tout , tout de suite. on est passé dans ces magasins de 5 à 17% d’absentéisme . Le pourcentage des cadres en absence à fait x10 . Ils en peuvent plus des ordres contre ordres . De la non écoute de Carrefour .
C’est énormément à creuser le rachat ne s’est absolument pas fait dans la joie .
Toutes les équipes sont à bout .
Au lieu de vous plaindre allez au carrefour mondelange. Presque rien dans la galerie marchande et un ridicule point “fdj”qui ai plus souvent fermé que ouvert.pourtant des qu’il ouvre le monde arrive.a l’intérieur beaucoup de travaux on étais refait.👍
C’est dingue !! C’est l’extrême opposé du Carrefour (ancienne CORA) de Houssen 😱
Fidèle à Cora depuis des décennies , depuis le changement grosse déception , ça fait des mois maintenant que le magasin est en « chantier » on a l’impression que ça n’en fini pas , niveau prix aie aie … , je m’y retrouve mieux chez Leclerc , et on sent bien un malaise ambiant , bon encore un peu de patience l’avenir nous dira si ça s’améliore , mais pour l’instant je fréquente moins cet hyper qu’avant
Post franchement problématique.
Les photos sont volontairement dégradantes, l’angle est à sens unique, et on ne voit ni contexte ni contradictoire. On est plus dans la mise au pilori d’un magasin/une équipe que dans une analyse utile du retail.
Du coup, question simple de transparence :
tu es venu de ta propre initiative ou sur mission ?
qui a demandé l’intervention et qui la finance ?
quel était le cadre exact : audit, accompagnement, communication interne ?
Parce que sans ces éléments, ce post ressemble moins à un diagnostic indépendant qu’à un contenu “à charge” au service d’une stratégie interne déjà écrite. Et ça, ce n’est ni sain pour le public, ni respectueux des gens qui bossent sur place.
Ouh là là, que de soupçons… Les articles de la maison Dauvers ne sont JAMAIS missionnés ni financés. La visite ici est spontanée, personne chez Carrefour n’était au courant (et personne non plus ne l’avait suggérée). Quant à la posture, elle est toujours la même : adopter le point de vue du client. Ni plus, ni moins. Si nos photos donnent des arguments à des gens qui vous déplaisent, Jean-Yves, j’en suis désolé pour vous, mais cela ne changera pas le regard que nous portons sur le point de vente. Et encore moins notre liberté de ton et d’opinion.