À la une

[ EXCLU ] Publicité : Intermarché fait condamner Lidl (et c’est déjà la deuxième fois cette année)

J’avais révélé la nouvelle campagne de pub comparative de Lidl (revoir ici), je peux aujourd’hui révéler la suite de l’affaire. Comme Carrefour, Leclerc et Coopérative U, Intermarché a porté l’affaire en justice. Mais à la différence de Carrefour, Leclerc et U, Les Mousquetaires, eux, ont gagné. En référé, le Tribunal des affaires économiques que Paris a condamné Lidl à cesser toute diffusion (ce qui avait été fait entre temps) et à quelques milliers d’euros. Rien de comparable avec une première condamnation sur un autre dossier de publicité intervenue cet été. Intermarché avait obtenu 43 millions d’euros.

Mais la décision du jour est symbolique car double. D’un côté, c’est la campagne 1 pays / 1 prix qui est retoquée car “trompeuse”. Le film brouille la compréhension du consommateur sur les raisons réelles des différences de prix. Les propos du film sont jugés agressifs et simplistes, ne reflétant pas la réalité de la formation des prix.

Second volet : le film “Qui est le moins sincère ?”, mettant en scène des représentations des patrons des enseignes concurrentes s’entendant sur les prix. “Dénigrement” a jugé le tribunal. Pour le coup, la décision fera jurisprudence car l’humour (le film n’en était pas dénué) ne permet pas tout. Pour sa défense (et c’est savoureux), Lidl a expliqué que sa campagne avait été un… “échec”. Pour preuve, selon l’avocat de Lidl, le faible taux d’engagements sur le film : 24 millions de personnes y ont eu accès, mais il n’y a que 216 “J’aime”. J’en déduis que le dit avocat a été payé pour… dénigrer son client ! Savoureux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page