
Michel-Édouard Leclerc a parlé longtemps sur la scène du Bonial Day 2025 : de l’histoire du mouvement, des convictions de son père, des Américains et des Chinois qui n’ont pas fini de nous bousculer… En vieux briscard de la distribution, il voulait faire comprendre à l’auditoire qu’il a vu le monde changer, qu’il le voit de nouveau changer aujourd’hui. Et qu’il serait peut-être temps de s’y préparer activement…
Le héraut du mouvement Leclerc a aussi parlé prix, bien sûr. Il a notamment expliqué pourquoi l’enseigne impose de rester fidèle aux prix de l’hyper dans tous les formats de vente (dans les drives, les relais piétons et les nouveaux magasins de proximité urbaine). C’est donc au nom du libre choix laissé au client que tous les canaux doivent rester au prix de l’hypermarché d’origine.
Le fait que Michel-Édouard Leclerc admette lui-même que cette position soit “peut-être excessive” en dit long sur les interrogations que suscite le sujet. Mais le fait de rappeler le dogme en public en dit encore plus long sur l’inflexibilité du mouvement en la matière !




Pas tous les canaux… La LAD reste plus chère.