
Dimanche Infographie, avec une réponse à une question que vous ne vous êtes peut-être jamais posée… : quelles sont les enseignes “imprenables” en promo ? En clair : celles dont les prix promo sont le moins souvent pris en défaut ! Pour ce faire, il y a quelques années, j’ai créé avec mes camarades d’A3 Distrib l’indicateur de promos négatives. Les «promos négatives» correspondent aux références mises en avant sur prospectus par une enseigne et qui, sur au moins un jour en commun, pouvaient être trouvées moins chères ailleurs. C’est une façon très concrète de mesurer la pertinence prix des offres.
Sur ce critère, c’est Aldi qui est le moins souvent battu : 4,5 % des offres seulement. A l’inverse, près d’une référence sur 4 proposée en promo par Match peut être achetée moins cher ailleurs sur la période l’OP. Évidemment mauvais pour l’image-prix !




Je suis circonspect pour Aldi.
La plupart de leurs promo promos marques nationales sont plus chères que les prix normaux en drive parisien de Leclerc 😂
Pour être complet, il aurait aussi fallu rajouter Franprix et ses catalogues qui ressemblent à des poissons d’avril.
Comme j’ai la mémoire des prix, dans le dernier catalogue parisien, la boîte de Kleenex Ultra est à 2,04 (!) après remise.
Quand G20 ou Diagonal proposent ce produit en promo (ils ont les mêmes promo, c’est le même groupe de franchisés, il tombe à 1,34 €. Tout est de la même trempe et comparer avec Leclerc ou Inter est encore plus cruel. Game over !
Au contraire, je suis tout à fait d’accord pour Aldi. Mais il ne faut pas se focaliser sur les marques (inter)nationales. Ils vendent la plupart de leurs produit sous leurs propres marques et un peu de légumes en vrac, sans marque. Par exemple, un yaourt liégeois au café, de la marque d’Aldi est tout à fait équivalent à celui de Lidl, de Leclerc ou d’Intermarché. Donc, on peut comparer les prix. Or, ceux d’Aldi sont souvent à 99 centimes, là où les autres distributeurs ont franchi la barrière de l’euro, avec 1,15 ou 1,25 euros. Les plats préparés sont aussi des produits que l’on peut comparer, malgré des emballages un peu différents. Par exemple, les endives au jambon sont les mêmes partout. Or, on les trouve parfois sous les 3 euros chez Aldi de temps en temps, alors que c’est au-dessus ailleurs (Leclerc les boude, je ne sais pas pourquoi). Les bols de salade composées sont comparables aussi, et souvent à l’avantage d’Aldi. Les bananes en vrac sont souvent les moins chères chez Aldi et Leclerc que chez Lidl. Les biscuits Sprite ont souvent des promotions meilleures chez Aldi qu’ailleurs. Idem pour des boites de conserve de filets de sardines à l’huile d’olive. Idem pour les chaussures de randonnée chez Aldi, et d’autres vêtements en promotion chez Aldi.
C’est tenace chez vous ce focus sur Franprix/Casino…