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Carrefour Mundolsheim ? Un hyper qui donne envie d’être Alsacien !

Carrefour Mundolsheim

Comment attraper un chaud et froid dans l’Est en cette fin d’automne ? En visitant les anciens Cora transformés par Carrefour… Après les sueurs glacées de Moulins-lès-Metz (57) il y a trois semaines, la team Dauvers vous emmène à Mundolsheim (67), au nord de Strasbourg. Vous allez voir, c’est nettement plus réconfortant !

Avant de commencer, je préviens tout de suite les esprits chagrins. Comme la fois précédente, cette visite n’a pas été commandée ni même suggérée. Aucune intention non plus de plaire aux uns ou de déplaire aux autres. Vous touchez du doigt ici l’un des travers les plus indécrottables de la maison Dauvers : aller en magasin quand bon nous semble, à l’improviste, pour observer ce qui est donné à voir aux clients.

Et quand on y prend autant de plaisir qu’à Mundolsheim, ce n’est plus un travers, c’est du vice ! Totalement assumé. Parce qu’ici, Carrefour fait la preuve qu’il est capable de conserver les aspérités qui faisaient le sel de Cora, à commencer par le travail des produits frais.

Les lecteurs de VIGIE GRANDE CONSO en ont déjà eu la démonstration avec la visite de Carrefour Wittenheim (68) près de Mulhouse. Découverte aujourd’hui de “Mundo”, un autre hyper emblématique de l’ancien réseau Cora. Les travaux enfin achevés (ils ont été étalés sur un an), le site a vocation à servir de référence aux autres ex-Cora de Carrefour. Avec des ajustements, évidemment, en fonction du potentiel de chaque site.

Sur une surface inchangée de 15 000 mètres carrés, Carrefour Mundo continue de jouer sur la puissance de l’hyper. Il n’a guère de concurrence frontale sur ce créneau au nord de Strasbourg, ce qui ne l’empêche pas de s’adapter à l’air du temps.

Le gros électro est réduit à la portion congrue tandis qu’un shop in shop “seconde vie” est exploité en partenariat avec Easy Cash. Un Atelier des fleurs accueille les clients à l’entrée, le saisonnier est puissant (on ne rigole pas avec Noël en Alsace), l’univers maison est un vrai point de force.

Comme à l’époque Cora, l’hyper investit sur les rayons gaming et culture. La presse aussi est toujours là. Le bar à encres est présent (pour recharger les cartouches d’imprimante) et le “village des services” (le kiosque accueil façon Cora) n’a pas quitté son emplacement à l’intérieur de la surface de vente. Une parapharmacie flambant neuve s’étend sur 350 mètres carrés.

Quant à la zone marché, c’est un petit paradis. Le fait-maison s’invite partout. Le stand traiteur, distinct de la charcuterie (et distinct de la rôtisserie !), dispose de sa propre cuisine. La boucherie jongle avec les élaborés, les découpes à cuire sur pierre et les kits burgers ou fajitas pour attirer toutes les générations. La marée et la fraîche découpe sont au rendez-vous. Le fromage coupe a conservé la configuration en vente par l’avant du concept Cora, tandis que la charcuterie prend ses aises derrière un grand stand classique (là aussi, un sujet sérieux en Alsace).

Bref, voilà un hyper qui, sans avoir investi dans des actifs trop flamboyants, a mis la priorité sur l’offre. Carrefour, ici, n’a pas serré à outrance les frais d’exploitation, misant plutôt sur l’attractivité pour pérenniser le site. Et ça fait plaisir à voir !

Pour la visite, vous avez l’habitude : à vous de scroller…

Carrefour Mundolsheim
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