À la une

Le Nutriscore fait bouger les lignes de la conso !

Les agapes de Noël ne sont sans doute pas la meilleure saison pour évoquer le Nutriscore ! Et pourtant… Comme il existe actuellement une pétition en cours de signature pour rendre obligatoire le Nutriscore (voir ici / perso, je l’ai signée), une nouvelle contribution au débat, en collaboration avec Worldpanel !

Et une nouvelle démonstration que le Nutriscore fait bien bouger les lignes. Sur un an, l’évolution des ventes alimentaires est directement corrélée à la notation : + 0,3 % pour les produits A, – 0,6 % pour les B, – 0,7 % pour les C, – 1,8 % pour les D, – 5 % pour les E. Autre enseignement : la transparence (le fait d’afficher le Nutriscore) est bien perçue : pour les notes A, B, D et E, la présence du logo est factuellement un accélérateur de vente ou un amortisseur de chute ! Voilà qui enlève quand même un argument aux procureurs du Nutriscore…

NB : parce que j’assume tout, oui j’ai donc signé cette pétition. Je vois évidemment les inconvénients du Nutriscore (pas la peine de me les rabâcher !), mais je considère que les avantages sont supérieurs. Donc comme il faut savoir trancher, j’ai tranché, j’ai signé !

4 commentaires

  1. Chez Intermarché, je me suis amusé a regarder le bidouillescore pour les huiles d’olive.

    Les poids lourd comme Puget et Carapelli ne l’indiquent pas. D’autres l’indiquent sur une partie des bouteilles, et pas l’autre. Chez les bio, c’est indiqué, ou pas.

    Au final, ça oscille entre B et C, pour la même huile extra-vierge (donc peu chauffée, en théorie), origine France, Italie, Grèce, Espagne, voire UE.

    La même huile, le même procédé d’extraction, des bidouillescore différents. Pourquoi ? L’utilisation de pesticides chez les uns et pas chez les autres ?

  2. Je note tout de même que suite à mes nombreuses remarques, le comité plénipotentiaire a décidé de remonter l’huile d’olive à B. Je vais continuer, il vont enfin arriver à mettre un A à l’huile d’olive, ce qui me paraît essentiel pour que les gens continuent à en consommer.

  3. Et pour le beurre ? Produit bon pour la santé et la peau (en quantité raisonnable naturellement ).
    Est-ce que le nutriscore avec ou sans logo va faire évoluer les ventes de Nutella et de Coca Cola toujours en hausse ? Il faudra créer une lettre de plus ? 🤣
    Sérieusement, je ne suis pas sûr qu’un Coca zéro soit meilleur voir pire pour la santé qu’un Coca traditionnel par la présence d’edulcorant ou autre. C’est pris comment en compte tous ces produits chimiques dans le nutriscore ?
    Idem pour le sirop de glucose qui est bien pire que le sucre normal ?
    Du coup, Leclerc aurait un plus mauvais nutriscore sur le Coca que ses concurrents du fait de l’origine Europe de l’est (sirop de glucose) de ses produits, que celui qui vient de France ou Benelux au sucre de betterave.
    Même Trump aux États-Unis a demandé à Coca de supprimer le sirop de glucose (sucre issu du maïs) de ses recettes au profit du sucre de canne pour le Coca au risque de se fâcher avec les céréaliers américains
    Tient tient, comme par hasard les États-Unis viennent de baisser les droits de douane du Brésil en novembre sur les produits agricoles.

  4. D’accord avec vous Olivier les avantages sont bien supérieurs aux limites . Sans faire les donneurs de leçons scannez sur Yuka les produits de vos amis, une petite prise de conscience est possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page