À la une

Name & shame : ça chagrine (les âmes sensibles) ? Je m’en cogne !

Screenshot

Mes oreilles sifflent 🤣. Paraît qu’à Pau (siège de la coopérative Euralis) mieux vaut ne pas dire qu’on me connaît… En cause : une vidéo “Toc toc” publiée il y a quelques jours (revoir ici) dans laquelle je dénonçais l’anonymat d’un foie gras bulgare vendu (chez Auchan) par ladite coopérative du Sud-Ouest. Plus d’un demi-million de vues plus tard sur mes réseaux, l’info est reprise par la radio locale Ici Béarn puis par le quotidien Sud-Ouest, forçant Euralis à se justifier.

☑️ L’entreprise rappelle (à juste titre) qu’elle est dans la légalité en masquant l’origine bulgare (au-delà de l’énigmatique estampille vétérinaire que seuls les experts déchiffreront). C’est bien pour ça que je m’active depuis quelques années sur le sujet ! Origin’Info avec Olivia Grégoire est une première victoire 🏆

☑️ Officiellement, seuls 4 % de ses volumes sont bulgares. Raison de plus pour l’assumer ! C’est aussi pour ça que je m’active depuis des années. Pour en terminer avec cette hypocrisie qui consiste à surjouer l’origine France 🇫🇷 (cocorico) et à masquer les origines d’ailleurs. Une coopérative (propriété d’éleveurs dois-je le rappeler) devrait plus qu’une autre entreprise être 100 % exemplaire sur ce sujet !

☑️ La gamme de foie gras bulgare “permet de répondre aux consommateurs modestes”. Évidemment qu’il en faut pour toutes les bourses ! Mais est-ce que ça justifie de cacher l’origine aux prolos ? Pardonnez le cynisme de la question, mais il est en rapport avec le cynisme de l’argument 😡. Voilà pourquoi je m’active depuis des années. Pour que chacun dispose des informations d’origine. Ensuite, liberté… Chacun fait ce qu’il peut / ce qu’il veur.

Voilà pourquoi je me battrai encore des années. Sans filtre, sans précaution (vs les âmes sensibles), sans retenue. Bref, sans états d’âme.

Et tant pis si ça pique 🌶️🌶️🌶️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page