
A Alcobendas, en périphérie de Madrid, l’hyper Carrefour occupe toujours une place à part dans la galaxie de l’enseigne. Dans les années 2010, il avait été choisi pour incarner la révolution “Planet” voulue par le patron de l’époque, Lars Olofsson. Quelques années plus tard, après l’échec de Planet, bis repetita. Alcobendas est encore choisi comme “proto” du nouveau concept, au même titre que Villiers-en-Bière en France ou Milan-Carrugate en Italie. Surtout, Alcobendas détient le titre du premier chiffre d’affaires espagnol avec environ 150 M€. Et, autre particularité, il est toujours une illustration marquante de la vocation historique de l’hyper du “tout sous le même toit”. Pour s’en convaincre, suffit de parcourir la zone non-al. Pour vous éviter d’y aller, vous ai fait quelques photos 😉
A vous de scroller…























Ne serait-il pas intéressant pour les enseignes multi-nationales d’unifier leurs programmes de fidélité ? Par exemple, si je suis client Carrefour en France et que je vais passer des vacances en Espagne, ce serait une incitation pour moi d’aller chez eux si ma carte club française fonctionnait là-bas aussi, non ? Je n’ai jamais vu une enseigne le faire. McDonald’s et Starbucks seraient aussi d’excellents candidats. Peut-être que c’est trop complexe techniquement et commercialement pour un gain trop faible ? Dommage en tous cas !
Oui, chez Decathlon c’est déjà le cas. En vacances à Marrakech, j’ai passé ma carte de fidélité française et mes achats en dirhams ont été automatiquement convertis en points sur mon compte.
Donc techniquement, c’est faisable. À mon avis, c’est plus un choix stratégique que technique. Dommage que plus de groupes internationaux ne le fassent pas.
Le panneau « La despensa » ressemble à Planet avec de la sobriété même pour « Perfumeria ».
Le non al est vaste
Le concept général est un peu sobre mais pas forcément clinquant
https://youtu.be/V61JeEpwYe0?si=ep_xu82NBcuZpcpk&t=115 (C’est bien ce qu’il y a écrit sur la devanture?)
J’en ai rêvé, je ne pensais pas que ça existait… Un F&L Carrefour sans lavage de cerveau ‘Carte Pass’ tous les 20cm… Ça change!
Ils ont osé, à côté d’Act for Foods, côté pommes, noter que 90% de leurs fournisseurs F&L sont espagnols. Tout comme chez nous… 95% même! https://youtu.be/NR914buhzwE?si=0-mwu-dGfHPGz8rA&t=29
Il y a bien un îlot airfryer comme tout Carrefour qui se respecte mais, contrairement à chez nous, ils n’ont pas de prix barrés fictifs ( -175€ de remise)
“Varios colores”, “La unidad”, “Rebajas”… J’ai beau chercher, il n’y a pas de “Precio de lanzamiento”. Comme quoi, c’est possible! https://youtu.be/jPnvux30dRI?si=-ZAjIFnljy1mmhSz&t=19 J’en vois qui n’ont pas fait Spanish LV.2; no probl… pardon, pas de problème: https://www.youtube.com/watch?v=L6YToWogC_I&t=42s
Il est très très bien ce magasin, Carrefour France devrait s’en inspirer! Par contre, faut l’attraper celui qui a validé les rayons en zig zag. C’est quoi son problème au mec? À part ça, on est vraiment bien reçu: https://www.youtube.com/watch?v=wX2upehCgt8&t=157s !!!