À la une

[ BILAN ] 2025 vu par Circana en 10 slides

2025 est derrière, c’est l’heure des bilans. Le premier aujourd’hui est signé Circana, j’vous le résume en 10 slides. Ce qu’il faut retenir ? Oui, pour le scope PGC / Frais LS (qui est souvent le plus ausculté), l’année est meilleure que les précédentes. Symboliquement, il n’y a plus de perte de volumes. Plutôt un p’tit gain : + 0,9 %. Comme toujours, les raisons sont multiples : sans doute l’envie de se faire plaisir qui revient (ce qui est une bonne nouvelle), mais aussi un transfert depuis la restauration (ce qui serait une moins bonne nouvelle !).

Attention donc à ne pas tomber dans l’euphorie… Surtout que l’année se termine de manière moins favorable. A la fin du 1er semestre, la hausse des volumes atteignait 1,4 %. Donc, clairement, la seconde partie de l’année a marqué la fin de l’embellie. Autre signal possiblement inquiétant : depuis trois périodes désormais, les MDD font mieux que les marques nationales, ce qui, en creux, dessine l’état d’esprit des clients : davantage fourmis que cigales !

Il y aussi ce véritable point noir qui plombe les enseignes, en particulier les hypers : le non-alimentaire. Encore en fort recul en 2025 : – 5,8 % selon Circana. C’était – 3,7 % en 2024, – 2,5 % en 2023, – 0,9 % en 2022, – 0,6 % en 2021, j’arrête là la liste, vous avez compris l’idée : le non-al se meurt.

(Librement téléchargeable dans son intégralité ici >>)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page