
« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
Les soldes chez Bricoman. Pas la peine de dire où, ça mérite pas le détour.

Origine « Mombie ». Encore un pays que je ne connais pas. D’un autre côté, il n’est pas né celui qui va me vendre du raisin en janvier.

J’enrichis ma collection d’affichages à-peu-près de Carrefour. « Celsuis ». A ce niveau-là, ça devient du talent.

« Les 1 pour »… À ce niveau-là, ça devient de l’entêtement. C’est toutes les semaines, mais sur des produits différents.

Je dois reconnaître qu’on se défend aussi pas mal chez Monoprix. Je lance un concours d’affichages à-peu-près !

MARDI
Revue de presse. Dans Le Parisien, sur les colis mystères : « À la fin, il y a peu de gagnants ». Sans blague ! C’est un peu le principe, non ? On doit pouvoir en dire autant sur le Loto. En ferait-on une pleine page ?

MECREDI
Revue de presse. Dans Les Échos : « Okaïdi est au bord du redressement judiciaire ». Ça ne s’arrêtera donc jamais.

Leader Cash à Paris. L’enseigne m’en rappelle une autre. Mais laquelle… ? 😂

JEUDI
La Chandeleur chez Lidl. De la farine, du lait, du sucre, du Nutella, etc. C’est moi ou il manque (comme par hasard) des œufs ?

En première instance, Jean-Charles Naouri condamné à 4 ans de prison, dont un ferme (en version aménagée avec bracelet). Dura lex, sed lex. Ce qui n’empêche pas une pensée pour l’homme, souvent croisé (y compris pour lui dire le mal que je pensais de la stratégie pour les hypers/supers).

Auchan Sarcelles ferme samedi. Une dernière visite (revoir ici), 14 ans après avoir “fait” l’inauguration.

Le repreneur (de la coque) est déjà connu. Ça sera donc un Hyper U, à partir de juin, le temps de travaux d’aménagement. Comme Auchan, U aura à gérer une démarque hors norme. Comment je le sais ? Parce que quand le papier est sous clé aux toilettes, on imagine aisément le niveau de vol dans l’hyper…

A Châtelineau, en Belgique, même ambiance. Déstockage avant fermeture. – 99 %, faut vraiment que ça débarrasse.

Tout est à vendre, absolument tout. Les corbeilles à fruits, les barquettes, etc. Et manifestement y’a des clients !



Chez U. « Salade 4G. En raisons de conditions climatiques exceptionnelles, nous rencontrons actuellement des difficultés d’approvisionnement sur l’ensemble de nos salades ». Doit y avoir un problème de débit (logistique). Vivement la 5 G. Vous lavez bien sûr.

Vercelli. Ici comme ailleurs, on cherche toujours le dernier client qui a acheté une valise « hors promo ».

A Paris, pour les deux ans de la marque solidaire Fiers. A la manœuvre (et sous le parrainage de Thierry Cotillard, le premier à y avoir cru) : Camille Decreux, qui ne manque jamais une occasion de rappeler qu’il a été mon élève à Sup de Co Toulouse. Malgré cette humiliation publique sur mon âge, je continue à soutenir Fiers (comme toutes les marques du collectif Je choisis / J’agis).

VENDREDI
À Marmande (47) chez Lucien Georgelin. Ma première visite depuis les années difficiles traversées par l’entreprise (redressement judiciaire) et pour laquelle j’avais mobilisé plusieurs enseignes et patrons. Je dois reconnaître que la chaleur de l’accueil des salariés m’a touché. Et BBTed aussi 😍.

Comme toujours dans les usines…, l’occasion de vérifier que j’ai pas une tête à charlotte !

Action à Marmande. Le pot de fleurs pin’up, j’avoue j’étais pas prêt.

J’imagine la réunion chez Action. « Pour la marque de boxer, on est d’accord que « Zizi » ça le fait pas ? Ni « Kiki » ? Mais « Ziki », ça passe non ? »

Qui a dit que l’amour n’avait pas de prix ? Si, 1,77 €. Ça reste accessible quand même.

Tous chez But (toujours à Marmande). Y’a des promos à tout casser ! Ou pas.

Je comprends mieux que les soldes soient aussi peu généreux. 10 %. De rien.


Intermarché Marmande. On rigole pas avec la viande pour animaux ici. « A mijoter » qu’ils disent. Avec ou sans bouquet garni ?

C’est moi ou c’est encore un peu tôt pour implanter les coffrets Noël ? Ça doit être moi.

Quoi ? J’allais oublier le point Ushuaïa de la semaine ??? Mais non… Toujours chez Leclerc (parce que c’est meilleur). Heureusement que le nouveau pack est en promo (parce qu’il y a déjà 25 % d’écart au litre…).

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course.

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un doigt de sexe, c’est vrai).
Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 22e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >>




