
Ça tangue à l’AFC. Selon mes informations, le président de l’association des franchisés Carrefour vient de remettre sa démission. Anthony Thebaud aurait été désavoué pour avoir engagé des discussions avec Carrefour sans en informer les instances de l’AFC.
Il s’en explique dans un courrier interne, que j’ai pu consulter. Approché par Carrefour en tant que président de l’AFC, il a entamé des négociations afin de trouver un accord mettant fin au contentieux qui oppose le groupe et les franchisés mécontents fédérés par l’association.
Ces négociations, explique Anthony Thebaud, étaient menées avec l’appui de quelques proches et du cabinet conseil juridique de l’AFC. L’idée étant ensuite de soumettre le projet au vote. Toujours selon Anthony Thébaud, le bureau et le conseil d’administration de l’AFC lui auraient donc reproché cette prise d’initiative.
Plus largement, sur le fond, deux courants s’opposent au sein de l’AFC et c’est assez logique. Il y a ceux qui cherchent une sortie rapide de crise pour mettre fin à la détresse économique des franchisés (quitte à accepter des compromis) et ceux qui sont prêts à faire durer la confrontation, y compris en justice, pour obtenir davantage de concessions de la part de Carrefour.
Visiblement, aujourd’hui, c’est le deuxième camp qui est majoritaire au sein de l’AFC.



