À la une

Parts de marché : le duel Carrefour / Leclerc depuis… 2000 !

DIMANCHE INFOGRAPHIE, suite ! Et voilà réunies trois passions : les infographies (faites à la minime dans un TGV pour aller voir le XV de France à Lille / y’a pas que le boulot dans la vie !) ; la battle Carrefour/Leclerc ; et… le temps long ! 

Le temps long qui donne toujours sa robustesse à la démonstration (malgré les évolutions méthodogiques, mais qui ne changent en rien les tendances). En l’espèce, le croisement entre les deux meilleurs ennemis du retail : Carrefour, l’historique leader, et Leclerc qui l’est devenu depuis une dizaine d’années. Le croisement avait été un « événement » dans le retail, signe de la position de Carrefour dans les esprits de l’époque : le pionnier de l’hyper, le conquérant (chaque année ou presque un nouveau pays). Bref, indéboulonnable. Et pourtant…

Dix ans plus tard, Carrefour n’est plus que le challenger de Leclerc sur son marché domestique (revoir ici). Mais il est tout à fait possible de vivre confortablement en « dauphin ». Faut juste l’accepter pour ne pas s’essoufler à rattraper un leader qui est, à horizon visible, non rattrapable. Non parce qu’il est Leclerc, mais parce qu’il est l’incarnation du modèle gagnant : l’indépendance de l’exploitation des magasins dans l’interdépendance des fonctions communes (achats, logistique, marketing, etc.). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page