À la une

Auchan entame le déploiement d’Origin’Info (par les drives)

Et une enseigne de plus, une ! Comme promis (puisque l’enseigne est signataire de la démarche initiée par Olivia Grégoire, l’ancienne Ministre de la Consommation), Auchan se lance à son tour dans l’affichage de l’origine via Origin’Info. Parmi les premiers produits (signalés en drive) : les compotes et l’ultra-frais laitier. Sur les yaourts et le fromage blanc, peu de risque pour Auchan. Comme partout ailleurs (à quelques exceptions près), le lait est “origine France”, donc aucune prise de risque de dévalorisation éventuelle du produit.

Sur les compotes, ça sera évidemment plus difficile de n’afficher que la France. Sans parler des fruits exotiques (logiquement importés), les fruits rouges sont rarement français. Exemple ici sur la fraise : 4 pays. Évidemment, c’est très imprécis (et dans les réflexions avec Olivia Grégoire, je militais pour l’affichage du pays principal sur une large échelle de temps, par exemple un an). Mais… ça a le mérite d’exister et de lancer un mouvement. Donc… Bravo Auchan. A suivre !

4 commentaires

  1. Et le sucre pour les compotes, il vient d’où >>> d’Ukraine ???
    Pour les gourdes, pomme, banane, fraise, poire, c’est vraiment nous prendre pour des gourdes avec pour la fraise dont l’origine est :
    >>> ou Espagne, ou France, ou Italie, ou Pologne, autant mettre UE car je ne suis pas plus avancé et l’impression que l’on se fiche de moi

  2. À force d’évoquer Origin’Info sur ce site (euphémisme), j’ai retenu une chose ET une seule “initiée par Olivia Grégoire”… Faut couper le cordon, Olivier! On dirait mon père qui me parle du grand Charles. Pas Charles de Gaulle, il ne l’a pas connu mais Charles Ingalls qui n’hésita pas à évider une portée de chatons pour en faire des chaussons pour toute sa famille.
    Pour le deuxième exemple, je me demande si je ne préfère pas le ‘origine UE’ ou carrément ne pas le savoir. Obligé de me taper le planisphère alors que je veux juste des compote. Quelle perte de temps initiée par Olivia Grégoire!
    Tata Grégoire, elle ne voudrait pas initier un truc pour les éco-recharges, histoire que tu t’endormes plus sereinement le soir, hein?

  3. Une excellente nouvelle, merci pour l’information. Je dois avouer que je ne l’ai encore jamais vu en rayon dans mon Super U, malgré les 120 marques qui s’étaient engagées à l’afficher l’an dernier.

  4. Un truc me turlupinait: Je ne vois pas la photo du produit sur l’illustration. Comment se fait-il?
    En mode reporter de choc, j’ai ouvert une cession Auchan Drive (Ils me proposent le Drive de Meaux (77)… Si tu veux, mais je suis vachement loin)…
    Direction les compotes (celles de l’exemple), curieux, je clique sur la photo, j’arrive à une page hyper complète avec les tarifs, le Nutriscore, les ingrédients, les allergènes, les avis de lulu78 qui trouve la compote très trop hyper bonne… Pas d’Origin’Info!
    En fait, en haut à gauche, on voit qu’il existe une seconde photo disponible, celle de l’Origin’Info (l’illustration de l’article) et il faut cliquer dessus. Pas sûr qu’on le fasse pour chaque article, c’est une sacré perte de temps… Bref, c’est pas du tout mis en avant. Ça a le mérite d’exister, certes mais c’est plus sous la contrainte qu’une réelle volonté. Un peu comme le produit qu’on implante en bas, sur un seul facing, entre deux autres nanars. C’est à peine si on lui met une étiquette, on sait qu’on en vendra pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page