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Bonnes idées-bonnes pratiques (82) / L’affichage des avantages distribués via la fidélité

Suite de ma série d’inspirations “bonnes idées / bonnes pratiques” dans le prolongement de mes ouvrages sur l’IMAGE-PRIX, le PENSER-CLIENT et la PRÉFÉRENCE (disponibles ici).

Aujourd’hui direction Leclerc Osny (95) qui affiche le cumul des avantages octroyés (via la carte de fidélité) aux clients l’an dernier : 5,8 millions d’euros. Sans surprise, l’hyper s’approprie tous les avantages, y compris ceux pour lesquels il n’était finalement que le “passeur” du budget des marques. Mais c’est de bonne guerre. Et malin pour nourrir une posture d’allié du pouvoir d’achat de ses clients.

Et pour muscler votre jeu côté commerce, je renvoie à mes ouvrages sur le sujet. Garantis 100 % métier, 100 % pratique, 100 % “carrelage” ! Disponibles ici >>

7 commentaires

  1. Osny soit qui mal y pense… Bah, honnissez-moi!
    Si tu peux lâcher autant, c’est qu’il t’en reste vachement dans les poches, non? Nous, on le sait qu’il en reste beaucoup plus… mais les clients ont-ils besoin de le savoir? Puisque ce magasin joue la transparence, qu’il affiche le CA, les salaires, les négos, le ‘racket’ aux fournisseurs… et qu’il affiche ce qu’il finance réellement et non ce qui est financé (en partie) par les fournisseurs!
    Je déteste ceux qui s’exposent autant; je suis partisan du ‘pour être heureux, vivons caché’.

  2. Le chiffre peut sembler important (surtout avec les décimales et la virgule !) mais cela semble peu au regard du CA du magasin qui dépasse les 130 millions…. et en plus ce sont les fournisseurs qui en paient la majorité !

    1. t’es jaloux de la renta de cette boutique ? nan parce que sinon pour les clients que nous sommes tout ce qui compte c’est ce qu’on a recupere, le reste …..

      apres si tu veux nous filer une part de ton salaire en especes, je suis preneur hein 🙂

    2. apres quelques sec de reflexions suite a mon dernier poste ici et en repensant a la reponse que je t’ai fais sur l’autre sujet concernant tes interventions a la suite des mes postes, j’en deduis que t’as le coeur a gauche mais le porte monnaie bien bien a droite, tout ce que j’execre finalement meme si j’aime tout le monde 🙂

  3. Un petit calcul : un HM moyen (56m/an) fait 22000 passages en caisse/semaine, l’hyper en question fait 130 millions, je considère qu’il fait à minima 2.2 fois plus de passage en caisse : 48400 X 52 semaines -> 2516800 passages/an. 5876629€ redistribués/2516800 passages -> 2.33€ par passage. Sachant que le ticket moyen d’un HM est de 47.20€, la rémunération de la fidélité est donc de 4.9% par passage en caisse, payée essentiellement par les fournisseurs. Je confirme qu’au delà de l’effet d’annonce qui peut sembler important lu vs le budget d’un ménage, le magasin doit investir beaucoup plus sur ses propres fonds pour générer une vraie fidélité (investissement prix, tenue du magasin…). Pour le reste, j’ai effectivement le cœur à gauche mais, je me suis renseigné, il s’agit du bon emplacement. Pour le portemonnaie, j’avoue ne pas en posséder, je suis plutôt “brass in pocket”….

    1. si vous ne voulez pas que les fournisseurs en payent de trop suffit d’embaucher les bon DR et plus, je vous assure exemple a l’appuie que ca fait toute la difference.

    2. j’oubliai comme dab ….. ne pas mettre dans la reflexion que chez leclerc c’est moins cher (vs les autres enseignes) c’est fort de café quand meme et prendre une moyennes nationnal de ticket moyen pour parler de ce que fait un seul et unique magasin c’est malhonnete.

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