
Dimanche infographie, suite ! En 10 chiffres-clés, Decathlon en 2024 (dont les résultats ont été publiés cette semaine). Si les ventes globales du groupe progressent (+ 5,2 % hors effets de change et avec les ouvertures), la France est à l’arrêt. Le CA est quasi stable, + 0,1 %. Et, ce, alors que 2024 a été une année “sportive” avec les JO. D’ailleurs, il y a bien eu un effet JO chez Decathlon. Pendant les deux quinzaines (JO et para-JO), le trafic en magasin s’est emballé : respectivement + 10 % et + 7 %. C’est dire si le reste de l’année a été plus morose… Au final, le résultat net mondial du groupe recule de 15 %. C’est toujours 4,8 % du CA (ça en fait rêver…), mais c’était visiblement pas assez pour que la patronne, Barbara Martin Coppola, le reste (patronne). A peine arrivé, le nouveau représentant de la famille actionnaire, Julien Leclercq, a sorti le carton rouge.
Parle t on de la qualité en berne des produits ?
De l’abandon total des personnes en caisse ?
Du manque de services ?
De la tenue médiocre des magasins ?
Du renvoi systématique vers le site internet ?
Pas vraiment étonnant que les consommateurs délaissent l’enseigne, et se redirigent vers action, vinted, Amazon ou leboncoin.
Décathlon était une pépite du commerce, elle ne l’est plus. Ça fait mal mais c’est la réalité, et ces chiffres l’attestent.