
Seconde infographie du dimanche. Après le chocolat (revoir ici), l’autre produit de luxe du moment : le café. Là encore, un même sujet : les récoltes et l’envolée des cours. Et une même conséquence : l’inflation sur les produits en rayon, d’autant plus forte que le café est un produit moins transformé que d’autres. Il y a certes une bonne dose de marketing dans la structure de coûts pour “amortir” la hausse des cours, mais l’étape industrielle est moins importante que pour d’autres produits.
Résultat sur le bi-pack Carte Noire, l’une des “stars” du rayon : une inflation XXL et un seuil qui se rapproche, les 10 € du paquet. Déjà un point de vente sur trois est au-dessus (c’était 24 % il y a une semaine). Depuis le début de l’année, le bi-pack a pris 17 %. Soit 60 % depuis janvier 2022. Quand j’évoque le “luxe”, je maintiens. Pour une part des clients, c’est déjà le cas. Et pas certain que la promo (Carte Noire est l’un des produits les plus “joués”) suffise à compenser la perception de cherté. Au passage, et comme toujours en cas d’inflation violente, la hiérarchie des enseignes est perturbée. Leclerc demeure toujours au prix du 1er janvier (plus pour longtemps quand même) et… Monoprix aussi. Conséquence, l’enseigne de centre-ville est (sur ce produit en tous les cas) sur le podium. Suffisamment rare pour être souligné !
Merci Oliver !
Hyper U et Super U, depuis longtemps deuxième en terme de prix, sont complètement à la ramasse depuis quelques mois.
Super U est le deuxième plus cher après Auchan super, même Monoprix fait mieux !
Hyper U plus cher que les markets, c’est du jamais vu. Il ne fait pas bon être associé chez U en ce moment.
Leclerc creuse l’écart avec ses concurrents directs Auchan et Intermarché, signe d’une certitude de leur modele d’enseigne la moins cher !
J’aurais du mal à comprendre l’écart de prix entre les hypers Auchan et les supers Auchan, mais aussi entre Super U ou Carrefour Market et les supers Auchan.
À ce niveau là on est plus proche de Monoprix ou Match que des enseignes de supers « généralistes » alors que l’offre et l’expérience d’achat ne sont pas incroyables, c’est un euphémisme 😅