
C’est la fin de la mission de Philippe Brochard, l’ancien patron d’Auchan, à la tête de Gifi. Appelé en début d’année au chevet du discounter, Philippe Brochard a envoyé un message à ses équipes. Un message que j’ai pu consulter et qui démarre simplement par un très direct “Ma mission d’accompagnement à vos côtés se termine“. Philippe Brochard dresse ensuite le bilan de son action. “La période que nous avons passée ensemble a été charnière et nous a, toutes et tous, demandé beaucoup de résilience face à des décisions souvent difficiles mais nécessaires pour sauvegarder le patrimoine que représente GiFi […]. La transition de GiFi est lancée avec encore de nombreux défis à relever, mais nous pouvons, d’ores et déjà, être fiers des premiers jalons posés et des premiers succès rencontrés. Ensemble, nous avons repositionné GiFi comme l’enseigne disruptive qu’elle a toujours été, en répondant aux nouveaux enjeux de notre secteur. Nous avons su innover en testant de nouvelles idées, avec un seul et même objectif : répondre aux besoins de nos clients et en conquérir de nouveaux. Nous avons su rationaliser l’offre, optimiser notre performance logistique, revoir notre système d’information et développer une stratégie commerciale forte. Nous avons su entrer dans la compétition mondiale face à des pure-players digitaux et lancer la contre-offensive française !“. La suite, en revanche, s’écrira donc sans Philippe Brochard.
C’est moi où le magasin en illustration est sacrément délabré? Rien ne va!
La seule chose intéressante, c’est le Scénic rouge au premier plan, c’est dire.
C’est pas une idée de génie, pas même une idée disruptive (apparemment tonton Brochard en ignore le sens) mais rendre la boutique attrayante peut aussi passer par un peu de rénovation.
Bonne route à lui quand même.
Je résume un article de l’AFP du 3 avril 2025, consultable, par exemple sur le site Actu :
– Philippe Brochard a eu la tâche ingrate de licencier environ 300 postes (5%) sur les 6000, dont 186 salariés (25%) de son siège de Villeneuve-sur-Lot, qui employait 730 personnes.
Cela confirme hélas mon analyse selon laquelle le siège a embauché beaucoup trop de personnes. Je précise que cet excès ne venait pas de la famille Ginestet, mais d’autres personnes de la ville.
– De plus 11 magasins Gifi sont fermés : Lyon, Thiais (Val-de-Marne), Stains (Seine-Saint-Denis), Pontault-Combault (Seine-et-Marne), Toulouse, Neuville-en-Ferrain (Nord), Saint-Claude (Jura), Saverne (Bas-Rhin), La Ferté Macé (Orne), Tonnerre (Yonne), et Besançon.
Il est fait tout cela en 4 mois ? Rénover le SI, la Supply, l’Offre ? Mais il est très fort ce monsieur. Pourquoi est il parti d’Auchan du coup ?
Les premières tâches effectuées étaient il me semble de la logique pure et simple tellement les excès étaient évidents… Maintenant on va voir la suite… Souhaitons à gifi d’avoir retenu la leçon et de continuer à tenir la barre pour revenir au meilleur niveau 💪