À la une

La MINUTE RETAIL / L’échec de l’éducation à l’alimentation

C’est l’heure de la MINUTE RETAIL. A la « une » aujourd’hui : l’expérimentation – et j’insiste sur le mot car c’est ainsi que l’initiative est présentée – l’expérimentation d’Intermarché de faire disparaître des devants de caisses les confiseries, au profit de produits plus sains. Une initiative qui, en réalité, dit l’échec de l’éducation à l’alimentation…

La suite ici >>

4 commentaires

  1. Ras le bol des interdictions, du contrôle des gens, etc… Ce n’est pas parce que je passe devant une boulangerie que j’achète un gâteau qui me fait de l’oeil en vitrine.
    Si une minorité de gens ne savent pas éduquer leurs enfants ou s’éduquer, ce n’est pas à la très grande majorité d’en subir les conséquences.

    J’adore les chocolats, bonbons… Même si je passe dans le rayon, je suis capable de ne pas en acheter!

    Ce n’est pas en cachant qu’on empêchera les ventes. Il y a 30 ans ça aurait pu marcher, aujourd’hui c’est absurde! Il suffira aux personnes concernées d’acheter sur internet, en provenance probablement d’autres pays et ce sera la grande distribution française qui subira les baisses des ventes.

    L’absurdité du message “manger-bouger” dans toutes les publicités… Plus aucun impact! Idem avec les 5 fruits et légumes dont une nutritionniste m’a dit que c’est de la comm. En réalité il est conseillé d’en consommer entre 2 et 3 pas plus! Confirmé par mon médecin.
    Le “P” du placement de produit dans les clips et les films. Cette mention attire justement l’attention et on cherche la marque en question alors qu’elle passerait inaperçue autrement.

    Toujours des mesures à côté de la plaque! Si c’est mauvais, allons au bout du raisonnement: interdisons à la vente le sucre, la charcuterie, les bonbons, les chocolats, l’alcool, le tabac…

    Les linéaires de confiseries et chocolats ont drastiquement diminué par rapport à il y a 20 ans. Et, par exemple, certains Leclerc ont diminué les têtes de caisses mais placé leurs rayons friandises juste en face 😉 Qu’on laisse les gens VIVRE !!!

  2. L’histoire du programme scolaire, c’est un autre domaine… Mais l’hypocrisie du devant de caisse, ça fait un bail qu’on se le trimballe, c’est un marché énorme (surtout pour les confiseries) et c’est de la masse de marge non négligeable (les prix au kilo, jetez-y un coup d’œil). Mangez mieux, act for food… Appelons-les de 1001 façons mais, tant qu’on aura dans nos rayons des produits “dégueulasses” sur le plan nutritionnel, ça ne servira à rien. Ces produits en MN, en PP mais surtout en MDD. Le distributeur (nous) est plus que complice. C’est de l’hypocrisie pure et dure!!!!
    Retirons aussi nos stations services car l’essence ça pollue…
    Tous les magasins qui ont retiré les chewing gums en devant de caisse, à un moment ou à un autre, n’ont jamais retrouvé les scores de vente sur ces familles spécifiques. Personne (je schématise) n’ira inscrire Tic Tac sur sa liste de course.
    Je n’ai jamais prévu d’acheter des Mentos de ma vie par contre, arrivé en caisse, j’en prends assez souvent (et pas qu’un lot). Je fais la queue, il fait chaud: hop, un Coca bien frais. T’auras beau me mettre un frigo au bout du magasin avec des canettes fraîches, je n’en veux pas. Je le désire quand je dois attendre derrière Mme Michu qui a monopolisé tout le tapis de caisse avec à peine 30% de son caddie quand j’optimise au max un caddie entier sur la moitié de ce même tapis! Faudrait aussi apprendre ça à l’école…

    Wrigley’s, en colère de ces expérimentations a fait appel à mes service pour laver le cerveau des gens pour qu’ils réclament du Freedent. J’ai suggéré de s’associer discrètement avec un petit groupe anglais, Iron Maiden. Résultat, tout le monde chante “Freeeeeeee Deeeeeeeeeent” à chaque concert https://youtu.be/t3ymU8rbEhw?si=JvzkFSH0YIcUxshp&t=510
    Up the irons!

  3. L’éducation à l’alimentation est bien présent dans le programme scolaire (mon fils l’avait au programme en CE2 cette année).
    Et les cantines scolaires essayent de proposer des menus équilibrés.

    C’est à l’arrivée au collège, et encore plus au Lycée que ça se gâte. Mais est-ce encore à l’école de faire de l’éducation à cet âge ?

  4. On sait très bien que ces produits sont hyper efficaces pour activer les circuits de la récompense et donc encourager les achats d’impulsions. Un programme d’éducation à la nutrition performant n’y changera pas grand chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page