
Comme toujours chez Leclerc, c’est une initiative locale. Comme souvent, c’est la conséquence d’une situation spécifique, en l’occurrence une cellule vacante de la galerie de l’hyper, ici à Rouffiac, près de Toulouse. Et comme la nature a horreur du vide, l’adhérent, Cyril Mondon, a trouvé une destination à son local sur un marché qui fait désormais rêver toutes les enseignes d’hyper : le petit bazar.
L’originalité ici ? Un traitement plus “qualitatif” que la moyenne : ilots de produits, multiplication des modes de présentation (pour éviter la linéarité des gondoles), plafond sombre, éclairage directionnel, etc.
Pour la visite, à vous de scroller…











Belle initiative! Je ne pensais pas, un jour, qu’un adhérent me montre son p’tit bazar, aussi fièrement! C’est chose faite!
L’aménagement, j’aime bien. ce sont des thématiques (là, c’est l’été, départ en vacances) mais il manque un truc ET pas des moindres: un faire-venir, une motivation! Un petit produit à la mode ou un truc indispensable (même s’il est vendu dans l’Hyper) parce que là, c’est évident, ça sent le magasin avec zéro ambiance, limite ennuyeux, trop calme… Tu rentres, tu tripotes les chapeaux, tu constates les box Roldan sans aucun prix apparents et tu ressors. Ça fait une ballade, rien de plus.
C’est du définitif ou le local est toujours à louer? C’est des surstocks ou des commandes spécifiques pour la boutique? Connaissant la chanson, la boutique sera priorisée et les invendus (oui, il faut y penser maintenant), repartiront dans la réserve de l’Hyper… pour les Soldes.
Dernière question existentielle (selon moi, toujours): Les produits sont-ils proposés en doublon dans l’Hyper? Si oui, bonne chance!
Je pensais le contraire, le local est là pour soulager l’hypermarché, on est en plein dans les 50 ans Leclerc, du coup il y a de la marchandise en veux tu en voilà et les magasins galèrent pour tout sortir et présenter quelque chose de cohérent.
Du coup, le petit local vacant une haubaine pour sortir et vendre les surplus.
Et une fois vendue, y a bien des stocks saisonniers de remplacement pour vider les soutes.
Chez les indépendants et surtout Leclerc, le stock est contrôlé régulièrement donc pas de mauvais stock en soute. Plutôt les intégrés avec des stocks envoyés d’office.
Au Leclerc de Clérmont-Ferrand il y a une cellule de vente pour le saisonnier qui a pour seul but de pouvoir exposé la marchandise et donc de créer de l’achat.
Ici je trouve que ça n’apport rien car il y a trop de produits de différents univers et sûrement en doublon avec le magasin. L’idée de départ est bonne mais reste à perfectionner.
Soulager? J’en ai vu des galeries Leclerc avec des boutiques à moitié vides de vélos, d’articles de jardin ou de jouets… faute d’enseignes pour s’y installer et surtout pas pour ‘soulager’ l’Hyper. Si tu as du ‘surplus’, t’évites les 95 box Roldan à la queue leuleu.
Ces box thématisés sont idéals quand tu n’as rien à mettre, les prix de vente sont ridiculement bas, le CA est faible. Le vrai avantage, c’est que tu peux retourner les invendus. Ils sont TOUT sauf indispensables.
Si notre boutique priorise les Roldan aux stocks morts (et il y en a, en général) c’est qu’elle n’est pas là pour soulager, bien au contraire.
C’est bien moche
Pas mal. Mais très orienté vacances.