À la une

Lidl condamné à payer 43 millions d’euros à Intermarché (et peut-être aussi demain à Carrefour)

Extraordinaire condamnation (au sens premier du terme) de Lidl par la Cour d’Appel de Paris. Selon La Lettre qui a révélé le jugement, le discounter allemand est condamné à payer 43 millions d’euros à Intermarché pour “pratique commerciale déloyale“. La Lettre rappelle au passage l’origine du procès : en 2017, Intermarché (mais aussi Carrefour) avait attaqué Lidl pour non respect de la règle sur la publicité TV des enseignes. La règle en question : disposer des produits en magasin pendant 15 semaines puisque la publicité des “promotions” est interdite en TV. En clair : annoncer un prix pour un produit “permanent” oui (Carrefour l’avait d’ailleurs abondamment utilisé pendant un temps pour ses MDD), faire de la retape pour un prix promo, non ! Après appel et cassation, Intermarché et Carrefour avaient déjà gagné une première fois : une poignée de millions pour chacun. C’était en 2020.

Mais Lidl avait continué en assortissant ses spots d’une mention signalant la présence des produits dans 500 magasins (un petit tiers du parc seulement), comme pour se prévaloir à l’avance de ne pas proposer ces offres partout. Carrefour et Intermarché avait ré-attaqué. C’est la suite de cette plainte que vient donc de juger la Cour d’Appel (après la victoire de Lidl en première instance contre ses deux concurrents). Les Mousquetaires obtiennent (et de manière exécutoire) 43 millions. Selon La Lettre qui a pu consulter le jugement, la Cour d’Appel demande à Lidl de “s’abstenir de diffuser des spots publicitaires à la télévision pour des produits assortis d’un prix sans assurer leur disponibilité pendant une durée de 15 semaines dans l’ensemble de ses magasins“. En toute logique, la clarté du jugement donne aussi quelques espoirs à Carrefour qui attend à son tour le passage par la case “appel”.

3 commentaires

  1. Condamnation à double tranchant puisque je ne suis pas sûr que Carrefour (et autres) disposent également de tous les produits en promo présentés dans leurs publicités “pendant 15 semaines (3 mois !!) et dans tous leurs magasins”. Ca doit même être très rarissime. Alors Lidl pourrait riposter pour les mêmes raisons envers ses concurrents…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page