
Retour un an après sur les deux lancements Nutella de 2024. D’abord la glace, c’était en juin. Ensuite la version végan de la pâte à tartiner à la rentrée de septembre. Une même marque mais, à l’arrivée, deux produits très différents. Et pas le même niveau de réussite… Les pots de “Plant based” stickés en anti-gaspi suffisent à comprendre que l’un est un “carton”, l’autre un simple “succès d’estime” (chacun mettra ce qu’il veut derrière !).
L’analyse de la diffusion (via A3 Distrib et la présence en drive) est un bon indicateur. Dans les deux cas, la montée en diffusion a été spectaculairement efficace (#Ferrero !), à peine contrariée pour la glace par le niveau de rupture en août, mais comme c’était la conséquence de premières ventes stratosphériques, hein… Par la suite, et malgré la saisonnalité de la glace, la diffusion n’est jamais vraiment retombée et affiche actuellement un flatteur 89 %. A l’inverse, “Plant based” a manifestement du mal à tenir sa diffusion. Sur l’infographie, se lit à la fois la relance commerciale du printemps mais également l’effritement actuel. A n’en pas douter, les prochains mois seront décisifs.
Si Nutella est aussi sûr de lui, qu’il lance la glace avec un capuchon vert ‘Plant based’! S’ils le font…
Je sais qu’ils ne trouvent jamais de place sur l’emballage pour le Nutriscore, qu’ils en trouvent un pour le stick Anti-Gaspi! Ce serait fort utile…
Nutella, c’est un peu la mine d’or pour Ferrero, une sorte d’Eldorado (Vous savez très bien que mes conclusions ne sont qu’un prétexte pour mettre du bon son dans vos oreilles) https://youtu.be/xMlaFD3s-1s?si=OypgUtByuNaw7Z8Q&t=23
J’avais mis le colis aux caisses, en achat d’impulsion, avec l’affiche qui va bien. En double implant’ avec le fond rayon. Résultat : 1 pot vendu en un mois. J’avais pronostiqué une mort certaine dans mon magasin alors quand la date de péremption est arrivée j’ai stoppé la référence sans hésitation. Adieu plant-based, personne ne va te regretter !