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[ BILAN ] CONSOSCOPIE : le S1 2025 en 10 slides (par NielsenIQ)

Le premier semestre est derrière, l’occasion d’un premier bilan, sur la foi des calculs de NielsenIQ. Bilan finalement plus positif qu’escompté. Le chiffre d’affaires total (incluant donc le non-al) est en hausse de 2 % pour l’ensemble hypers/supers. Le non-al recule tout de même (– 1,6 %, et – je me répète – rien ne laisse escompter un retournement de tendance à horizon visible) mais l’alimentaire affiche un solide + 2,5 %, avec notamment un effet volume positif. Comme la fragmentation de la conso (au détriment des circuits généralistes) ne ralentit pas, les GSA profitent sans doute d’un transfert d’occasions de consommation du hors-domicile pour des raisons budgétaires. Les prochains mois le confirmeront ou l’infirmeront.

Autre bilan du semestre : toutes les enseignes grignotent encore des parts de marché suite aux rachats (Casino et Cora/Match). Mais l’effet d’historique va s’estomper dès ce mois-ci. Pour le coup, on connaît déjà l’un des enseignements du semestre qui s’ouvre : il y a aura des perdants (et plus uniquement des gagnants) dans les palmarès NielsenIQ (ou Kantar d’ailleurs).

Pour télécharger CONSOSCOPIE “Le S1 2025 en 10 slides”, c’est ici (et libre) >>

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