
Via l’étude PROMOFLASH*, j’avais détecté le mouvement sur le T1 (revoir ici)… En voici la confirmation sur le T2, toujours sur la foi de l’étude PROMOFLASH : Auchan a sacrément levé le pied sur la promo. Au T1, les hypers avaient déjà supprimé 14 opérations nationales (que ne compensaient évidemment pas les 4 OP régionales en plus). Bis repetita au T2. Encore 14 opérations nationales qui disparaissent du plan d’action commerciale, auxquelles se soustraient aussi 11 OP régionales. Au final (et même si le nombre d’UB par tract ne recule pas), c’est une nette baisse de la pression promotionnelle d’Auchan : – 28 % sur le T2, après – 23 % sur le T1. En creux, Auchan entend rééquilibrer le poids du corps entre promo et fond de rayon. A la fois pour des raisons de marge, mais également d’exécution en magasins. Comme Carrefour fait actuellement exactement l’inverse (à lire dans VIGIE GRANDE CONSO), le match va être encore plus intéressant à suivre !
* PROMOFLASH (Editions Dauvers / A3 Distrib) est l’étude de référence sur les stratégies promo des enseignes GSA. Tous les trimestres ! Infos ici >>

Les meilleurs promotions sont celles de Carrefour et d’Intermarché pour moi. Par exemple, les 4 Danette Expresso à 1,25 euros au lieu de 1,5 et plus, qui sont les seuls yaourts avec un peu de café fort, à part les merveilleuses crèmes Rians, hélas très chères.
Je ne comprends pas l’interet… normalement la promo est censé attirer le conso. Et quand l’image prix est médiocre il faut appuyer sur ce levier.
La c’est l’inverse, curieux…
“A la fois pour des raisons de marge, mais également d’exécution en magasins. ”
Je ne suis pas sûr que la raison soit tout à fait la bonne.
A l’exception de la MDD, dont en effet les NIP sont supportés par Auchan (parfois aussi par le fabricant), la marge n’est pas du tout affectée par la promotion (puisque les fournisseurs remboursent à Auchan la différence entre le prix initial et le prix remisé). Et ça, je pense que c’est quelque chose que les consommateurs n’ont pas suffisamment en tête : la promotion est systématiquement supportée par le fabricant, jamais par l’enseigne.
Pour l’exécution en magasin, là aussi je ne pense pas que ce soit la raison : en effet, ce sont en pratique les forces de vente qui mettent en place les théâtralisations, etc. Je pense pas que le sujet soit là.
Par contre, je pense que la réduction du nombre d’OP peut tenir au fait qu’Auchan a probablement demandé à ses fournisseurs de faire des efforts pour permettre à l’enseigne d’avoir des meilleurs positionnement prix fond de rayon… et donc de basculer du budget NIP (5 Net) dans le prix (3 Net).