À la une

Franchise : la justice force Carrefour à la transparence

Nouvelle défaite juridique pour Carrefour dans ses conflits avec des franchisés. Le 3 juillet, l’Association des franchisés Carrefour avait déjà remporté une victoire (technique) en obtenant que ses demandes soient considérées comme recevables (l’affaire devra encore être jugée sur le fond).

Le 17 juillet, le tribunal de commerce de Caen a cette fois donné raison à 17 franchisés (ou ex-franchisés) Promocash. Carrefour devra leur communiquer en toute transparence le montant des ristournes accordées par chaque fournisseur au titre de la coopération commerciale.

Carrefour est tenu par contrat de répercuter à chaque franchisé le prorata de ristournes qui lui revient, en fonction de son chiffre d’affaires. Mais les 17 commerçants qui ont intenté une action en justice contre le distributeur veulent vérifier, justificatifs à l’appui, que rien n’a été “oublié” en route. Sans doute parce que la confiance n’exclut pas le contrôle 😂.

Les juges obligent donc Carrefour à transmettre ses archives aux plaignants, en remontant pour le plus ancien d’entre eux jusqu’à 2002 ! Et évidemment, tout le monde se demande maintenant pourquoi Carrefour a refusé pendant aussi longtemps d’ouvrir ses dossiers… Pour le principe ou par cachotterie ?

Un commentaire

  1. Très belle filsdeputerie éditoriale (c’est un compliment, je précise) avec la formule que tout bon cadre de Carrefour a au moins entendu 300x lors de sa première année: “la confiance n’exclut pas le contrôle”. C’est, en quelque sorte, le contrôleur contrôlé… L’arroseur arrosé.
    Mais pourquoi tant de secrets? https://youtu.be/WtifoW8W81Q?si=PlqVl1jmQ8FARwjO&t=182 Quels monstres chez Carrefour!
    Cette transparence va commencer à se voir: https://youtu.be/VrU4f4wGor4?si=q2vGipPGNkJyJOR6&t=25 (ouais, on tente des nouvelles choses. Aujourd’hui un oxymore et demain, peut être, un zeugma mais je ne pense pas à demain… https://www.youtube.com/watch?v=JaqLOsO6dTw&t=543s
    Bon, de là à les qualifier de monstres, j’ai été un peu loin. Je me dois de rectifier: https://youtu.be/bMZSnSih03k?si=pr-ow7YLBHd8smIs&t=99

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page