
C’est dimanche, c’est infographie ! Aujourd’hui, via une étude Opinionway pour Bonial, on explore la relation des Français à leur pouvoir d’achat (dans le prolongement d’une première infographie ici). L’étude est déclarative, elle correspond donc davantage à la perception qu’à la réalité. Mais comme, in fine, c’est toujours la perception qui guide le comportement, alors il faut accepter de faire avec (la perception) !
La perception donc… Les Français sont contraints ! Uniquement dans le registre de la consommation quotidienne (“financer ses dépenses jusqu’à la fin du mois”), 22 % des Français considèrent que leur pouvoir d’achat ne leur permet déjà pas d’atteindre ce simple objectif, que l’on pourrait considérer comme le premier échelon de la pyramide de Maslow. Autant dire que les différents autres “besoins” testés par Opinionway marquent un décrochage encore plus clair. 24 % des Français considèrent ne pas pouvoir “vivre décemment”, 29 % ne pas être en capacité de “faire plaisir à ses proches”, 36 % de “partir en vacances”, etc. Bref, pour reprendre une expression que j’utilise largement dans mes conférences, les Français consomment toujours, mais… le pied sur le frein !