
Où se balader cet été ? Pour ceux qui veulent joindre l’utile à l’agréable, je continue de vous refiler quelques adresses ! Aujourd’hui, dans l’Ouest à Nantes, la ville des… Leclerc ! Et c’est pourtant un Carrefour dont je recommande la visite (même si j’admets que les 6 Leclerc nantais méritent le détour !)
Pourquoi ce Carrefour ? Parce qu’à peine sur la surface de vente (visite totalement inopinée), une intuition qui devient rapidement une quasi-certitude : cet hyper est exploité en location-gérance (et non plus en intégré). C’est certes terrible pour les équipes des magasins intégrés (et peut-être même provoquant je peux le reconnaître), mais l’arrivée d’un locataire-gérant se voit : sur la tenue de l’hyper (dès l’entrée, les facings impeccables de l’allée promo en témoignent, plus loin dans les allées PGC aussi) ; mais également sur les audaces locales : les jouets d’occasions, le textile seconde main, la théatralisation de la petite déco, etc. L’agilité est visible partout ou presque… : pour faire un pas de côté sur le colorama des valises (vs l’offre classique de Carrefour) ou pour inventer un nouveau mobilier pour ail-oignon-échalottes. Un détail, évidemment. Mais un détail qui dit beaucoup ! Certes, ce Carrefour n’est pas encore un Leclerc (surtout ici à Nantes), notamment parce que les locataire-gérants n’ont pas la main sur les actifs. Mais il a retrouvé le chemin de la croissance. Un million de chiffre additionnel l’an dernier. Faut parfois se satisfaire de petites victoires…
Pour la visite photos, à vous de scroller…









Pour une surprise, c’est une bonne surprise!
1ère photo, une gondole de chips entièrement tablée (même si j’aperçois des 1/2 box plus loin), ça a une autre tenue (l’illusion du plein par exemple). La TG du Boss en Monster, avec son contour palette tout neuf, la photo n’a pas été prise un samedi vers 20h30. Sur l’étagère, c’est bête d’avoir mis des packs entier; ça fait mal au dos inutilement (sauf si c’est Coca qui s’en est chargé) et surtout ça fait moche! Quelques canettes ou alors le gros A4 à 1.39€ et ça aurait été tip top, comme disent les gens qui disent tip top.
Par contre, on se passerait volontiers du BON PLAN tout rouge dans le bac frais.
Petite prise de risque, sur la deuxième photo, avec des podiums proposant des ‘petits’ produits de PME sans gros moyens. Boissons Dada, chips Superbon… en lieu et places des gros box PGC habituels. Les prix sont biens présents. RAS!
Ensuite, tu connais not’ tonton Dauvers, il a reniflé l’odeur du BBTed, hop direction le non Al avec les joujoux d’occaz… Et là, mon nouveau Carrefour préféré me rejoue cette mélodie que je déteste: Et si je rajoutais des box dans les allées! Non! Les petites peluches Ty, si tu ne sais pas où les mettre, ne les commandes pas! En plus, il est devant un cross. Le box scotch retourne dans le saisonnier, n’insiste pas!
Les valises, on connait! C’est un cache misère sur les gondoles. Certes, c’est fun, coloré, mais c’est surtout bordélique! Comment comparer, tout est mélangé.
La malle aux trésors qui lutte contre l’ultra fast fashion mais qui ne le dit pas, c’est bête (Hey, la malle, recomptez vos actifs, ce Carrefour aime trop les mobiliers en bois…)
Le non-Al galère. Bah regarde, le coin maison. Tu t’y retrouves avec Ces millions de produits? Moi, non!
La malle aux oignons, c’est terrible! Je n’ai rien à redire. Y a les prix (Giga étiquette mais prix tout rikiki) Il y a moins de propagande pour les 15% sur le F&L que les autres Carrefour, ça fait du bien…
L’huile d’Olive Carrefour, je sais qu’en terme de masse de marge, il est très bien placé mais tu ne me feras pas croire que tu en vends autant. Et Olivier, même pas tenté de comparer l’éco-recharge Terra Delyssa. Le magasin n’est pas radin en cross (et j’ai l’impression qu’il ne manque pas un prix) mais allumez la tite télé!
Et on finit avec les 2 box les plus moches de l’histoire, Tibomachin et le truc mega vide l’Etudiant (des agendas bio, sûrement)
Le magasin est plus que tenu, c’est une évidence. C’est un beau lieu. Ils aiment le bois et la cagette. J’imagine bien le Boss rouler dans une vieille Jaguar avec un tableau de bord en ronce de noyer. Et le magasin ose des mini concepts, prend des petits risques. J’aime bien. Son plus gros risque étant de donner la lisibilité à l’offre et non au blabla intrusif du club Carrefour. Que l’enseigne regarde le taux d’encartage elle se rendra compte que c’est inutile d’insister… On l’a tous, la carte fid!
En parlant de carte, vous connaissez tous l’As, évidemment… mais connaissez-vous l’as des as? https://youtu.be/IOQMXGUcde0?si=2DqgNtN_6dhjkmhS&t=86 (oui, le gros navion est un vrai Spitfire) Vous en voulez plus pour épater vos collègues lors du prochain brief ou pour fermer la gueule du métaleux qui vous harcèle à la cantoche? Vous voyez le chanteur d’Iron Maiden, celui qui court partout, Bruce Dickinson (ne jamais traduire son nom de famille en français), bah il est champion d’escrime et, à ses heures perdues, il pilote… https://www.youtube.com/watch?v=D5zY9YDz0s8 Bon, vous me croyez maintenant! Ed Force One. Ed, rien à voir avec ED l’épicier.
Quoi, vous voulez épater encore plus vos collègues? Ed, c’est pour Eddie, le Monsieur très grand, pas très gentil qui vient les provoquer pendant les concerts https://www.youtube.com/watch?v=dUhZlqT5xf4&t=228s Vous ‘lavez’ sûrement aperçu sur les T-shirts de demoiselles qui trouvaient le vêtement trop cool… Je les déteste!
Vous avez assez de matériel pour être la vedette pendant 10 minutes, minimum… C’est un déjà un début https://www.youtube.com/watch?v=IC5PL0XImjw&t=31s Tu y arriveras.
L’ex- GEANT CASINO de mon enfance (années 70)… 😉 J’étais émerveillé par le centre commercial Beaulieu avec ses escalators.
La location gérance n’améliore pas forcément le magasin. J’ai l’exemple inverse, un magasin que j’ai arrêté de fréquenter. Un Carrefour Market.
De rennes et revenu de vacances d’Annecy,
L’hyper carrefour d’Annecy (intégré) mériterait d’être impeccable comme celui de Nantes ou même rennes alma beaucoup mieux rangé depuis qu’il est en location gérance
Ceci dit socialement la location gérance n’est pas forcément une très bonne chose pour les salariés surtout les plus anciens perdant les avantages du groupe carrefour
Un gros franchisé carrefour, groupe Provencia sur le secteur de la haute Savoie à des très beaux Market propres et bien rangés même celui de seynod qui est un Market de proximité et avec une population largement moins aisée, a toujours le concept de 2009 et imbriqué d’une façon un peu biscornue à mon goût mais est très propre ce qui est rare dans l’ensemble des Market même avec des concepts récents. Sur une dizaine de Market provencia visités ils avaient quasiment le dernier concept sauf petite spécificité pour celui d’Annecy le vieux (à côté des bureaux du groupe) configuré comme un champion (même sur le mur extérieur du quai de réception marchandise il y a encore le logo champion) mais à l’intérieur avec une signalétique très local.
Pas du tout le cas à Noisy le grand chez Le Diouris…
Tant que vous êtes en pays nantais, je vous conseille fortement la visite du Auchan à Saint-Herblain. C’est comment dire, pittoresque. Des travaux sont annoncés, le magasin va perdre un tiers de sa surface. Bref de quoi faire un avant/après et découvrir un cadre unique pour ses courses.