À la une

[ EXCLU ] Les 50 produits les plus achetés par les Français en 2025

On mollit pas ! Le dimanche, c’est infographie. Et pas question de déroger… L’infographie du jour ? En exclu, les 50 produits les plus achetés par les Français depuis le début de l’année, tels qu’identifiés par NielsenIQ. 50 produits qui représentent plus de 2,5 milliards d’euros dépensés en grande distribution.

En tête d’affiche, les trois inséparables : Cristaline (le pack de 6×1 l), Ricard (1 l) et Coca-Cola (1,75 l), toujours abonnés au podium depuis des années. Un trio qui reflète l’extraordinaire mainmise du rayon liquides sur le palmarès. Sur les 50 top produits, il y a en effet 40 boissons. Et certaines marques sont même représentées sous plusieurs formats. C’est le cas de Cristaline et Ricard, mais également (et surtout) de Coca-Cola. La marque place 6 produits dans le Top 50 ! Les rares “non-boissons” en deviennent de facto très méritoires ! À commencer par Nutella qui apparaît 3 fois dans le classement : pour ses pots de 400 g, 825 g et kilo.

Certains verront dans ce palmarès toutes les contradictions de la conso… Pas faux ! Il y a donc 10 eaux en bouteille et 22 boissons alcoolisées. Rien d’indispensable, au moins en apparence. Mais les chiffres sont têtus… Il s’agit bien des produits les plus achetés par les Français.

11 commentaires

  1. Les clients se plaignent de la taille de nos caddies: “Ils sont trop grands”, “C’est pour nous obliger à en mettre plus”, “Il y a des puces RFID dans les roues du caddies qui transmettent nos données à la Chine”. Rien de tout ça n’est vrai (c’est pour le compte des USA!) Ils sont très grands pour y mettre tous ces packs de bières et d’eaux. Le français s’hydrate beaucoup dis donc… et picole pas mal! Je note que le français a des goûts de chiottes, la Perrier est dans le Top!
    Pour faire passer tout ça, une petite salade Manhattan (J’aurai juré la Stockholm) mais pourquoi pas. Toute cette eau, entre nous, t’as pas le temps de la pis.. de l’évacuer… Du coup, le français bouffe de la Catsan. Logique!!! Il n’est pas plus con qu’un autre.
    Le plus con, ici, c’est le poulet! Les poulets n’ont pas de marque, il y a toujours 8 labels sur l’emballage; labels que je ne lis pas… mais jamais croisé Plukon. Mon expert poulet étant en garde à vue (Poulet/GAV vous lavez?), son adjoint ne retrouvait pas la marque, il avait un trou… Duc! C’est bien ça, c’est le poulet Duc!
    Dans toute cette soifferie, se distinguent quelques eaux pour bébés, la natalité n’est donc pas en reste, je n’ai pas vu de capotes dans le Top. C’est de la Science, tout est logique! Et il y a même de l’Hépar, il reste des anciens. Et tant mieux!
    Olivier est énervé car malgré tous ses efforts, Carte Noire.. Pardon, CARTE NOIRE n’est que 47ème https://youtu.be/__9UGdBETkI?si=QyK71iPd08G8qMQv&t=59 (J’ai déjà fait la vanne, mais c’est une de mes classiques) Luigi Lavazza lui a envoyé un recommandé: “Tu peux aller te faire torréfier le c.. ailleurs!” Du coup, Olivier change de crémerie et serait sur le point de signer avec le FC Oasis. Un indice flagrant: 49ème place, y a pas un truc qui vous titille? Mais si, il y a une petite mangue bien sympathique qui nous fait coucou, mangue de bol, j’l’ai grillée! Alors que les autres illustrations sont on ne peut plus sérieuses.
    S’il fallait retenir une seule chose: https://youtu.be/9swqeaf7GY0?si=v6KWhu7Pnf4ISGd5&t=53 ou https://www.youtube.com/watch?v=2AmrIydnXIs&t=185s (“Water, water, everywhere” répété deux fois; exceptionnellement j’explique car c’est pas évident)

  2. Le Nutella qui continue de très bien se vendre malgré la quantité énorme d’huile de palme, c’est le 2e ingrédient dans la liste derrière le sucre et bien sûr leurs pourcentages ne sont pas précisés !
    Et ça alors qu’il existe des MDD et marques nationales qui n’en ont pas et sont aussi bonnes voire meilleures. Triste !

  3. Pas du tout convaincu. Forcément certains alcools bien plus chers à l’unité que du beurre par exemple sont devant au classement ! Il faut un classement avec le nombre d’unités vendues pour être raccord avec le titre de l’article… Là c’est juste le classement des produits rapportant le plus.

  4. Bonjour.
    Toujours très intéressant tout ça.
    Mais, pour ma culture personnelle, les fruits et légumes, l’hygiène, etc., sont exclu de ce tableau, ou c’est dedans ?
    Merci.
    Stephane

  5. Désolé mais votre titre est trompeur ….la bouteille de Ricard plus vendue que la bouteille de coca?? En fait vous présentez les chiffres d’affaires les plus importants et non les produits les plus vendus en France

  6. Bonjour,
    Il serait intéressant de faire la meme chose en volume plutôt qu’en valeurs car techniquement c’est pas les plus acheter ( surtout pour le prix de la bouteille de Ricard ) mais plutôt l’argent dépenser.
    Bonnes soirée

  7. Bonjour,
    Quand je lis votre article cela m’étonne d’apprendre que les produits les plus achetés par les français en 2025 sont de l’eau, du Ricard et du Coca-Cola. En faisant des recherches, je me rends compte que le classement est fait sur les valeurs des produits et pas sur les quantités (ce qui n’est pas du tout évoqué dans votre texte). Par exemple, la bouteille de boisson anisée est 200 fois plus chère que la bouteille d’eau, ce qui aide à monter dans le classement. Je trouve votre article trompeur si on ne lit pas entre les lignes.
    Cordialement.
    Fabien

  8. Mwif… Déjà, en volume, et vu la confiance toute relative des Français sur la qualité de l’eau du robinet, on ne va être surpris que le produit que l’on retrouve le plus souvent dans le caddie, ce soit l’eau minérale qui porte le même nom dans tout le pays, quand bien même elle est puisé à des dizaines de sources différentes.
    Pour le reste, plus qu’une contradiction, c’est surtout symptomatique de marché qui sont capturés et solidement tenu par des leaders solidement campés sur leur position.
    Comme quoi, quelque soit les performances des MDD ou les assauts de la concurrence, Le nutella, le Ricard et le Coca ne sont pas à la veille d’être menacé d’une quelconque façon.
    Encore que même là, les anisés comme les Colas MDD sont éclatés sous les diverses marques des enseignes, et dans ce genre d’étude, pas de cumul possible, donc Ricard gagnant.. de façade ?
    C’est flagrant avec la litière Catsan. Les proprio de félin ne sont pas foncièrement ‘pro Catsan’ (top 34) , mais la concurrence, essentiellement MDD est éclaté donc absente du Top 50.
    Et si l’on considère l’étude sous ce prisme ‘quels sont les marques gagnante’ et non pas une étude de consommation, suis plus surpris que la Desperados soit maintenant devant Heineken et 1664… Si on avait dit ça il y a 10 ou 15 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page