
Souvenez-vous, la semaine dernière, le couperet tombait sur Charlotte-Lyon.fr (revoir ici). Un site de dropshipping (expédition directe de Chine, sans stock local) aux pratiques commerciales jugées trompeuses par la DGCCRF, notamment l’annonce quotidienne d’une fermeture imminente “à 23h59”. Une façon de justifier des remises de 70 % et, ce faisant, de “mettre en tension” les clients alors que c’était faux puisque j’avais démontré que l’annonce d’une fermeture à 23h59 durait depuis a minima 2 mois ! Résultat : fermeture administrative du site Charlotte-Lyon.fr.
Mais voilà… Charlotte (de Lyon) est une sacrée coquine. Aussitôt fermée en “.fr”, la voilà qui revient en “.com”. Le (nouveau) nom de domaine a été activé le 5 août, soit le jour même de la fermeture. Et les pratiques trompeuses demeurent. En home-page du site : “Charlotte Lyon ferme ses portes : jusqu’à – 70 %”. Cocasse pour un site qui vient tout juste d’ouvrir !

Et parce que je fais une affaire personnelle de régler son compte à Charlotte (pour une raison simple : l’équité de la concurrence), j’m’en vais aider les limiers de la DGCCRF à se remettre sur le dossier. D’abord pour utilisation abusive du terme “solde” un 10 août. Ensuite pour utilisation abusive du bleu-blanc-rouge pour des produits made in China. Ça devrait suffire, non ?

