À la une

Le coup de pub du dimanche : Fresh Data veut enrichir les données du rayon fruits et légumes

Fresh Data

Marc-Henri Blarel a un double objectif. D’abord, fournir un outil inédit d’aide au pilotage du rayon fruits et légumes. Puis, dans un second temps, convaincre suffisamment d’enseignes clientes de partager des datas pour livrer à chaque magasin, entrepôt et même fournisseur ses parts de marché détaillées. Le nom du projet : Fresh Data.

Si je consacre aujourd’hui un “coup de pub du dimanche” à Marc-Henri Blarel, ce n’est pas dans l’espoir de récupérer un jour, en douce, les datas des enseignes. 1/ Parce que mes coups de pub sont toujours totalement désintéressés. Et 2/ Parce que l’homme est trop sérieux pour jouer avec la confiance de ses clients.

Dans une première vie, Marc-Henri Blarel a été responsable des achats fruits et légumes d’Auchan. Aujourd’hui, il a imaginé une solution qui synthétise à la fois des données internes et externes. En interne : les bons de réception des entrepôts, les bons de livraison en magasin, les sorties caisse, la casse, etc. Et venant de l’externe : les relevés de prix (gros et détail) de FranceAgriMer, les promos prospectus (avec A3 distrib), les promos radio (grâce à un “robot” maison qui scrute les ondes nationales et locales), l’analyse des zones de chalandise (avec Follow the Market) et j’en passe.

Ainsi nourrie, la moulinette Fresh Data va délivrer des indicateurs sur l’attractivité des fournisseurs (sur la base de la destinée commerciale de chaque lot reçu), le placement prix de l’enseigne par rapport au marché (à l’achat et en rayon) ou encore la performance des promos.

Ensuite, si suffisamment d’enseignes donnent leur accord, Fresh Data calculera aussi les parts de marché en local, au national, par enseigne, par fournisseur, etc. Bref, des infos qui n’existent pas encore sur le marché. C’est pour ça que c’est intéressant, et c’est pour ça que je vous en parle aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page