
Alexandre Bompard aurait-il un rêve refoulé de jardinier… ? Je sais, présenté comme ça, ça peut surprendre. Pourtant, depuis qu’il en a pris la tête, il ne cesse de vouloir élaguer Carrefour 😉 : la Chine a été vendue peu après son arrivée et, depuis, une “revue stratégie d’actifs” a été lancée, ce qui signifie en creux la volonté de s’alléger. L’Italie a ainsi été cédée cet été (pour un euro symbolique et 240 M€ d’accompagnement à NewPrinces Group). Et voilà la vente de la Pologne lancée selon les informations de La (toujours très bien informée) Lettre.
Carrefour Pologne a trois handicaps : être une activité marginale à l’échelle du groupe (2,5 % du CA total), être localement un acteur modeste (96 hypers, 150 supers, 2,4 milliards d’euros de CA et seulement 3 % de part de marché) et, surtout, perdre environ 60 millions selon La Lettre. Ça faisait beaucoup pour ne pas subir les foudres d’Alexandre le jardinier 😂.
				
					



Sympa la mise en avant Coca dans l’allée centrale; si je prends un pack de 6, il va y avoir du Sprite un peu partout… et je ne parle pas de la faute d’orthographe sur le panneau. Je ne vous fais pas l’affront de vous dire lequel, vous l’avez tous remarqué!
La vente de la Pologne pose question sur l’ambition du groupe (marché à potentiel, bases solides…)
La transition alimentaire pour tous… devient donc la transition alimentaire en ile de France, dans le Sud-Est, dans la banlieue de Madrid et au Brésil…
Je pense que le retour d’un commerçant à la tête de Carrefour me semble incontournable pour recréer de la valeur… car la présence d’un stratège financier a pas vraiment soutenu l’action jusqu’ici…
Vous avez raison de mettre en avant le sujet du potentiel.
Je pense que la Pologne a atteint son apogée. Elle ne fera pas mieux.
D’un côté, il n’y a plus de frein communiste à supprimer.
D’un autre côté, la Pologne est accrochée à l’Allemagne, qui est sur une pente descendante.
Il ne faut pas vendre les carrefours de Pologne se sont des actifs. Plus de 2 milliards de CA… Si carrefours vend carrefour Italie, carrefours Pologne et ainsi de suite. A réfléchir… Je changerai les dirigeants