À la une

Auchan Super : le distributeur soigne une de ses pépites à Bordeaux

Auchan Bordeaux Counord

J’vous emmène aujourd’hui à Bordeaux : avenue Counord, dans les quartiers nord du centre-ville. Auchan vient de terminer le transfert-agrandissement d’un supermarché idéalement situé, dont les performances sont jalousement tenues secrètes. Mais il y a des signes qui ne trompent pas…

À cet emplacement, le magasin attire à la fois la clientèle huppée des Chartrons, celle plus populaire du Grand Parc (50 000 habitants dans un rayon de 3 km), ainsi que les élèves de deux lycées et un collège. Il profite aussi du flux des retours de bureau le soir, qui passe sous ses fenêtres en voiture et en tram (deux arrêts à 150 m).

Indice supplémentaire : l’ancienneté des cadres de direction sur place et le turnover historique du site, quasiment… inexistant. Un très bon indicateur de l’implication des équipes au quotidien !

Dans ce projet, le transfert du supermarché n’était en réalité que symbolique (pas question de renoncer à cette adresse). Nhood, l’opérateur immobilier du groupe, a entrepris de transformer l’endroit : auparavant “monofonctionnel” (magasin + parking aérien), il devient désormais multiple. Avec stationnement sous-terrain, point de vente en rez-de-chaussée et bureaux sur deux étages.

Cette première tranche du chantier occupe la surface de l’ancien parking aérien (avec un second immeuble de bureaux). Le supermarché historique, préservé des travaux, est donc resté ouvert jusqu’au lever de rideau du nouveau magasin, le 27 août. Il sera rapidement remplacé par des logements mais en attendant, il fait toujours face à son successeur, se reflétant parfaitement dans ses vitrines : de quoi laisser certains nostalgiques…

Auchan a profité du chantier pour faire évoluer la vocation de son point de vente. Le supermarché d’entrée de ville est devenu, quasiment, un hypermarché urbain alimentaire. La surface de vente est passée de 1 750 m2 à 2 200 m2, dont 50 % sont consacrés au frais (c’était un tiers auparavant). Avec stand boulangerie-snacking dans le mail, zone marché complète et fait-maison autonome. L’hyper d’Auchan Bordeaux-Lac ne lui livre plus que des pâtisseries et des biscuits, le reste étant directement fabriqué dans les labos du super.

Les commandes e-commerce sont préparées sur place en picking, et bientôt de façon mixte avec les 20/80 en réserve. Le retrait se fait soit en drive dans une configuration sommaire au sous-sol (avec un téléphone), soit dans des casiers tri-température, soit à l’accueil.

Pour la visite en images, n’hésitez pas à scroller : la maison Dauvers est généreuse en photos !

Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord
Auchan Bordeaux Counord

4 commentaires

  1. Franchement, il est magnifique. Trop envie d’en faire mon magasin du quotidien mais c’est loin… En plus, le côté ‘rue à travers les vitres’ me le rend encore plus populaire.
    Par contre, je n’en peux plus du ‘LE BON’ tous les 5 mètres; ça va très mal vieillir… voire ça a déjà mal vieilli. Par chance on a échappé à ‘LA CAVE, LA BONNE’.
    Je note des messages positifs dans tout le magasin; un BON point pour moi.
    – Dès l’entrée, “Passez nous voir le dimanche, tel Hulk, on est tout vert”
    – “les suchi préparés par les chefs” On parle bien du chef caisse, du chef sécu et de la direction…?
    – “Belles prises, beaux prix” chez le poissonnier, le BON.
    – “Dans la crevette, tout est BON sauf les yeux de la tête” toujours chez ce bon poissonnier, le BON.
    – “Chaud devant, nos surgelés…”

    Je note aussi un étal grandiose avec un ananas costaricien mais je dénombre plus de mangues que d’ananas. Combien, pour cette mangue? Ne soyons pas trop curieux…
    Je note qu’Olivier a la banane car Auchan, lui, indique, le prix à la pièce du Kiwi contrairement à Carrefour! Et un emballage de feutre en moins au rayon papeterie https://www.olivierdauvers.fr/2025/09/19/pour-les-joueurs-un-petit-exercice-de-penser-client/
    Je note aussi une cave à viande d’exception qui contient plus de vins que de bidoche chez le boucher, le BON.
    Si ça résonne dans la cave, pas le BON, c’est parce qu’il y a de l’Echo… (indice: Lynch Bages) Amateur de la flatulence discrète, passez votre chemin… Pas le BON endroit pour ça.
    Je note qu’il y a de la place pour 5 panneaux A4 dans l’armoire à glaces (non, pas toi Olivier) mais je ne vois que l’affiche du Schofrulade. Et l’autre produit, vous le mettrez en avant quand il Franui?
    Il y a un contrat avec Qilive ou quoi? Comment? C’est la MDD? Ok, je comprends mieux… Il faudra donc un SAV, un très BON!
    Je note que Ferrero s’est déjà approprié 2 TG; les connaissant, ça s’appelle un début, un BON début.
    Je note la présence d’un monsieur qui a plus l’air d’un chef sécu que d’un client lambda au bout de l’allée des yaourts… Tu n’es plus en sécurité, Olivier, sors! Sors! Regarde, un de ses agents de sécu s’approche… Quoi? Comment ça? Quel contrat avec Lulu? De quoi qu’tu m’causes dont? Ahhhh…. Oui, j’oubliais: “Miam, miam, les bonnes terrines à Lucien George Alain” https://youtu.be/U5lz9zJos0o?si=9bsvaIhPf7_Mf0gJ&t=2 (le mec a littéralement chié sur mon tube de l’été 2002… Les bras MENTONbent)
    C’est BON, on peut partir. Au pire, reviens dimanche mais choisis le moment, le BON!

    Par pitié, Auchan, arrêtez avec ce BON, c’est ridicule. Ne gâchez pas mon souvenir de 1987, le meilleur tube du p’tit dèj https://www.youtube.com/watch?v=byiBSDOd_4w&t=6s et le meilleur, c’était la version US “it’s so good that we jump” https://www.youtube.com/watch?v=SwYN7mTi6HM&t=14s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page