
J’vous emmène aujourd’hui à Bordeaux : avenue Counord, dans les quartiers nord du centre-ville. Auchan vient de terminer le transfert-agrandissement d’un supermarché idéalement situé, dont les performances sont jalousement tenues secrètes. Mais il y a des signes qui ne trompent pas…
À cet emplacement, le magasin attire à la fois la clientèle huppée des Chartrons, celle plus populaire du Grand Parc (50 000 habitants dans un rayon de 3 km), ainsi que les élèves de deux lycées et un collège. Il profite aussi du flux des retours de bureau le soir, qui passe sous ses fenêtres en voiture et en tram (deux arrêts à 150 m).
Indice supplémentaire : l’ancienneté des cadres de direction sur place et le turnover historique du site, quasiment… inexistant. Un très bon indicateur de l’implication des équipes au quotidien !
Dans ce projet, le transfert du supermarché n’était en réalité que symbolique (pas question de renoncer à cette adresse). Nhood, la foncière du groupe, a entrepris de transformer l’endroit : auparavant “monofonctionnel” (magasin + parking aérien), il devient désormais multiple. Avec stationnement sous-terrain, point de vente en rez-de-chaussée et bureaux sur deux étages.
Cette première tranche du chantier occupe la surface de l’ancien parking aérien (avec un second immeuble de bureaux). Le supermarché historique, préservé des travaux, est donc resté ouvert jusqu’au lever de rideau du nouveau magasin, le 27 août. Il sera rapidement remplacé par des logements mais en attendant, il fait toujours face à son successeur, se reflétant parfaitement dans ses vitrines : de quoi laisser certains nostalgiques…
Auchan a profité du chantier pour faire évoluer la vocation de son point de vente. Le supermarché d’entrée de ville est devenu, quasiment, un hypermarché urbain alimentaire. La surface de vente est passée de 1 750 m2 à 2 200 m2, dont 50 % sont consacrés au frais (c’était un tiers auparavant). Avec stand boulangerie-snacking dans le mail, zone marché complète et fait-maison autonome. L’hyper d’Auchan Bordeaux-Lac ne lui livre plus que des pâtisseries et des biscuits, le reste étant directement fabriqué dans les labos du super.
Les commandes e-commerce sont préparées sur place en picking, et bientôt de façon mixte avec les 20/80 en réserve. Le retrait se fait soit en drive dans une configuration sommaire au sous-sol (avec un téléphone), soit dans des casiers tri-température, soit à l’accueil.
Pour la visite en images, n’hésitez pas à scroller : la maison Dauvers est généreuse en photos !























