
Dimanche infographie, suite ! À présent, la montée en puissance du LADiste néerlandais Picnic en France. Selon Worldpanel (ex-Kantar), Picnic “roule” actuellement sur une base de 113 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nul doute que la montée en puissance du hub de Bezons (95), qui a vocation à devenir la première base de l’enseigne en France grâce à son implantation dans l’Ouest parisien, va conforter cette estimation dans les prochains mois.
Au-delà, l’étude Worldpanel montre le haut niveau de satisfaction des clients “essayeurs”. Le taux de réachat est le plus haut niveau du e-commerce alimentaire : 82 %. Jusqu’à lors, c’est Chronodrive et Leclerc Drive qui menaient la danse sur ce critère (79 %). Autre insight de Worldpanel : les hypers Auchan sont les premières victimes du développement de Picnic : un tiers des gains ! Explication : les hypers Auchan sont largement sur-représentés dans le Nord, la zone par laquelle Picnic a attaqué la France.