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Ramdam, 18 mois après le premier produit en rayon…

Souvenez-vous, il y a désormais plus de 2 ans, en juin 2023, j’avais choisi de suivre de l’intérieur la création d’une marque à impact : Ramdam, portée par deux “jeunes” entrepreneurs (en tous les cas, bien plus jeunes que moi !), Julie Boureau et Luc-Olivier Pieret. Jusqu’à l’arrivée des premiers produits en rayon, il y a 18 mois, vous avez pu suivre les différentes étapes de la création d’une entreprise, de la conception des produits ou des packs, les premiers RDV commerciaux (revoir ici). Naturellement, il n’y avait derrière cette démarche aucun intérêt : je n’ai évidemment aucune action de l’entreprise de Julie et Luc-O.

Pas d’actions donc, mais toujours l’envie de vous faire partager l’aventure Ramdam. 18 mois après l’arrivée des premiers produits, il y a désormais 15 références dans la gamme : des snacks (cookies, chips, etc) et des produits d’hygiène. Et toujours la même “mécanique” d’impact : chaque produit acheté génère un don sous forme de repas co-financé ou de journées de protections périodiques, le tout orchestré par le Samu social, le Secours Populaire et les Banques Alimentaires (entre autres) pour le sérieux de l’opération. Globalement, plus de 1 million de produits ont été vendus, générant donc autant de dons pour des personnes en difficulté.

Côté diffusion, la visibilité de Ramdam est bien réelle : 4 500 magasins au compteur, dont 1 200 Carrefour, 1 200 Intermarché (mais uniquement sur les serviettes périodiques), 500 Franprix, 400 Monoprix et d’autres encore (mais pas de U ou d’Auchan au national). Si le fait d’en parler peut changer la donne, j’aurais été utile. Sans autre ambition, dois-je le re-répéter ?, dans une époque où les “collab’commerciales” fleurissent. Dieu m’en préserve (même s’il n’y est pour rien) 😂.

3 commentaires

  1. Moi, je te crois parce qu’avec tes fréquentations ministérielles multiples, tu aurais déjà fini dans un Ministère. Bon, nos ministres changent tellement souvent… t’as pas le temps de faire du zèle. D’ailleurs, je me permets d’ajouter et je te remercie de me le permettre, car, si je peux me permettre l’expression, je t’observe depuis longtemps. Je t’analyse, même. D’aucun, ici, pourra témoigner que je commence à bien te connaître. Tu es cet homme qui marchait pur loin des sentiers obliques, sur le carrelage propre d’un supermarché de province, digne, tel Sol Carrelus que tu rêves d’incarner, vêtu de probité candide, de lin blanc et d’une veste imprimé Léopard monochrome; Et, toujours du côté des pauvres ruisselant, tes sacs de grains CQLP semblaient des fontaines publiques.
    “C’est quoi cette bouse?” Bah c’en est inspiré (Ahh, c’est là qu’on distinguera ceux qui allaient à la bilbnilotek et ceux qui traînaient au Balto)
    Voici un indice https://youtu.be/8IYZxFlGaEY?si=QV-QXbGvg7HGLWMb&t=25 et un autre https://www.youtube.com/watch?v=E-n5y5K4hBU&t=22s

    La photo d’illustration me plaît car elle témoigne de la présence du produit et de la marque dans nos magasins. Et ça fait plaisir car Olivier nous l’impos… nous en donne des nouvelles régulièrement. Probité, toussa… (Hum, raclement de gorge!) Mais, un détail me gêne et me renvoie un sentiment négatif. Ramdam est plein mais le produit à côté est carrément vide, ce qui pourrait signifier que ça ne vend pas du tout alors qu’un produit à proximité ‘cartonne’ et, vu l’état du rayon, avec tous les PAV en bordel, c’est un rayon qui vit…
    Autre chose qui fait plaisir, c’est le p’tit logo ‘Je choisis, j’agis!’, le dernier dada de tonton Dauvers, après Charlotte de Lyon, le canard hors UE, le logo de Caroline D, l’OriginInfo… Il a trop de dadas, le mec! C’est plus une maison d’édition, c’est un Haras qu’il lui faut! Bon connaissant Olivier, il l’a publiée pour bien se pavaner devant nous, tel un paon faisant la roue: “Moi, j’ai un beau logo et pas toi, sale tarba!” Tiens, qu’est-ce que je disais? Il ne peut s’en empêcher https://youtu.be/mG5yiZCfH7Y?si=-5jwJWv8tm8yaJE1&t=14 Tu crois que c’est une veste… Que nenni, ce sont ses plumes! Il fait sa roue… Tiens, on le voit mieux sous cet angle https://youtu.be/7fj9aQDyItg?si=wSNG6_PKw60znLIt&t=41 C’est bien lui, le paon à dos vert!

    Perso, je suis encore plus content car Julie m’avait kiffé la dernière fois https://www.olivierdauvers.fr/2025/03/16/ramdam-le-bebe-se-porte-bien/ Oui, elle voulait me remettre un oscar pour mon commentaire. Tout enorgueilli par cette récompense fictive, je me suis senti obligé de défendre la démarche de Ramdam… en toute loyauté morale, machin toussa (Hum… j’attends toujours le carton de chips à mon domicile… Hum! Saleté de pollen!) Déjà, à l’époque, ce Leboeuf de sinistre mémoire nous gonflait, vite remplacé par son variant… Vous m’voyer venir https://www.youtube.com/watch?v=7Wq9U3ypcDY
    Julie, I love you. Par contre, Luc-Olivier Pieret, pas un mot, pas un merci, RIEN! Non, je ne suis pas déçu… But it wouldn’t be nothing https://www.youtube.com/watch?v=ClhBXVygWbc&t=167s Je remarque, avec mon oeil du tigre, qu’en mars, Olivier l’appelait ‘Luc-Olivier’, là il l’appelle ‘Luc-O’. C’est quoi la prochaine étape? Ce sera ‘L-O’? https://www.youtube.com/watch?v=H14TrBnXwew&t=6s En plus, Ramdam vend des cookies. Pour une fois, acceptez-les! En plus, ils sont super bons, miam-miam! (Hum… rajoute un carton de cookies… humm)

  2. Olivier, sur tes conseils j’ai franchi le cap sur un paquet chips Ramdam au paprika… bon ben poubelle direct , chips complètement cramé, très abîmé… je ne te parle pas du gout! Au moins j’aurais participé à un don pour une association… la prochaine fois je fais un chèque direct… et participerai egalement à une opération anti gaspi par la même occasion. Je connais pas les autres produits… mais la l’expérience client me donne envi d’aller voir ailleurs ! Bise sur sud ouest

  3. On en peut déjà plus de Ramdam… leurs pubs sur les milliardaires des chips, c’était vraiment indécent de condescendance…
    Maintenant ils nous parlent du Million de dons. Mais concrètement, on parle de combien, de quoi ?
    OK ils ont vendu 1m de produits, c’est cool, bravo à eux, merci à ODauvers et M6 pour la pub…
    Mais 1m de produits où ils filent entre 5% et 10% en don… si je calcule rapidement:
    Prix de vente moyen 3€ ?
    soyons sympa prenons 8% . ca fait 22 centimes par paquet. La belle affaire.
    soit au total ca fait 200000€ de dons.
    en en claquant combien en force de vente, en pubs dans le métro???
    Bref. donnez directement aux associations ce sera plus rapide. Ou achetez du lait CQLP ou autre marque un peu plus claire

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