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[ VISITE PHOTOS ] Netto Toulouse L’Union : ce formidable résumé de l’histoire du commerce…

Inauguration hier soir à Toulouse L’Union d’un Netto XXL : 1 600 m2. En apparence, pas de quoi justifier votre attention ! Et pourtant… Ce magasin est un formidable résumé de l’histoire (contemporaine) du commerce… Dans sa vie d’avant, ce magasin a été le flagship de Casino. C’était en 2006. Le groupe y avait lancé une nouvelle enseigne, orientée produits frais trad (et quali, façon Grand Frais) : Le Marché Casino. L’ambition était élevée (revoir le dossier de presse ici / c’est bon d’avoir de l’âge et de tout conserver !) mais sans les moyens qui auraient dû aller avec. Comme souvent, on vise haut pour le premier magasin (parce qu’on y déplace la Terre entière), mais médiocre ensuite. Et l’ambition initiale n’est qu’un rêve brisé.

Devant l’échec, le magasin avait repris son enseigne initiale (Casino Supermarché) et suivi la trajectoire de son propriétaire : pas de capex (les pépettes pour maintenir la qualité d’actif) et des prix qui dérivaient petit à petit. Le chiffre d’affaires suivait, mais dans l’autre sens. Avant la cession à Intermarché, sur 1 600 m2, le magasin ne jaugeait plus que 3,2 millions d’euros de CA et la moitié de perte. En cause : un loyer stratosphérique. 380 000 €. Soit 12 % de taux d’effort. Évidemment impossible à rentabiliser. Et c’est, là, un autre résumé de l’histoire du commerce.

La suite ? Changement d’enseigne, travaux, réouverture. Le tout porté par des entrepreneurs indépendants (la famille Lacroix, l’ex-dentiste de Mamie Dauvers, si-si, mais de ça je vous reparle demain…). Là encore, un résumé de l’époque. Prochaines étapes : faire se croiser les courbes entre CA (trop bas, le prochain objectif est à 6,8 M€) et loyer (trop haut, 5 % de taux d’effort ça reste 2 points au-dessus des standards de l’enseigne). Un défi classique dans le commerce d’aujourd’hui.

Et pour la visite, c’est à vous de scroller !

3 commentaires

  1. Je vais être Onett, cette visite n’apporte rien. Bienvenue à ce magasin, bon chiffre, bonnes ventes… Le plus intéressant, et de loin, c’est l’anecdote du dentiste de Mamie Dauvers. J’ai rien compris, elle se lave les dents avec de la javel Lacroix? C’est pas dangereux? En même temps, pour des dents blanches, c’est ra-di-cal!
    Ce que je kiffe le plus, et c’est sincère, c’est le “de ça je vous reparle demain”. Je me mets à la place du lambda qui découvre le site, en pur professionnel zélé: “Mais j’en ai rien à foutre de Mamie Dauvers… Et d’abord, c’est qui Mamie Dauvers?” Il se sentira trahi https://youtu.be/ll_kH75eAvE?si=8s4z8ccI96d0VTGe&t=20 Alors que moi, je renifle d’ici le samedi conso. Je prévois même du IndoShein https://youtu.be/WwhBc-bZHGU?si=9fSlP8vDiJEbJJ5S&t=205
    Que dire des photos: La première nous montre une Fiat Pandina. On ne dit plus Panda qui est réservé à la ‘Grande Panda’ (prononcez Grandé). Même chez Fiat, il est en voie d’extinction…
    Ils ont changé de proprio. L’ancienne s’appelait Madame Paule Nareff et sa spécialité: Elle disait NON à tout https://youtu.be/KR5nTBY10Fg?si=NzODHz34dkPfHsVj&t=20 Maintenant, tout a changé: Oui à la fraîcheur, Oui aux prix bas, Oui au choix https://youtu.be/VrhUdeohxnE?si=vq_DRMLrm2Ziss_s&t=5
    Le choix, parlons-en! Remarquez qu’il n’est pas au pluriel dans leur communication. T’as surtout le choix, entre la marque blanche, la MDD ou la marque du distributeur…
    Grosse erreur: le papier Lotus en AC posé sur la MDD. Dans l’absolu, ça ne me dérange pas, la confusion ne se fera pas mais si tu le tolères dès l’ouverture, notre fameux Roger, demain, mélangera des produits de la même gamme, avec 5€ d’écart, avec le panneau du moins cher, of course… Tu connais Roger, tu va lui expliquer 10x et il te répondra “mais l’autre fois, j’avais le droit”. Rigueur & Discipline: On sépare, on retire, on espace, on désimplante mais on ne mélange surtout pas! Je le répète: la merde provient de nous, toujours!
    Je remarque sur la même photo une pénurie d’oeufs, why not, mais aussi une pénurie de compote, not why not!!!
    La TG couches avec 15 produits au total, tous quantité 1… C’est abusé, non? Et pourquoi coller l’affichette promo sur les Pampers-même? C’est un côté disruptif?
    La mise en avant Bret’s… La force de vente est venue pour ça? Et a osé mettre son contour palette, fière d’avoir trié les saveurs et ouvert proprement les cartons?
    Je remarque un logo Mousquetaire sur le devant de caisse et un partenariat avec Coca un peu partout dans le magasin. C’est le seul box dans une allée, entre autres. Coca, si tu les laisses faire, c’est leur nom sur l’enseigne au bout d’un mois; Rigueur & Discipline surtout à leur encontre!
    Pas grand chose à se mettre sous la dent. Tant mieux, c’est que tout va bien. Oui, tout va bien! Oui https://youtu.be/SVOuYquXuuc?si=lDhGwkF5q6LR47Kn&t=6

  2. Intermarché s’est planté là aussi juste avant ? C’est incroyable ! À croire que la clientèle avait déserté complètement ce Casino.

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