
C’est une info de mon p’tit doigt… Visé par la nouvelle vague de publicité comparative de Lidl (que j’ai révélée ici hier), Intermarché ne va pas attendre pour riposter sur le terrain juridique, via – dans un premier temps – une une mise en demeure. Objectif : faire cesser la diffusion du film (sur les réseaux sociaux, par exemple ici) mettant en scène, de manière détournée, ceux qui sont les patrons de Système D, Cherfur, Cherfur Sity, JamaisMarché, Maldy et le chef de bande C.PeuClair, l’initiateur de la visio-réunion.
Selon mes informations, Intermarché met en avant 3 griefs (qui seront à la base du référé si Lidl ne suspend pas la diffusion, sans doute avant le début de semaine) : le détournement d’identité, le dénigrement et la présentation des concurrents façon cartel.
J’ne suis pas juge, mais les deux premiers points ne me semblent pas de nature suffisamment solide pour convaincre un magistrat. En revanche, la présentation sous forme de cartel est problématique. Et c’était même prévisible tant le sujet est majeur. Laisser à penser que les concurrents de Lidl s’entendent est à la fois faux (ça tombe bien, l’entente est interdite) et diffamant en termes d’image. Pas étonnant donc que l’un des mis en cause riposte dès le lendemain. Surtout que le film aligne déjà plus de 3 millions de vues au compteur.






Je croyais qu’Inter avait plus d’humour que ça https://www.youtube.com/watch?v=oFHUY2vjHng. On n’est pas obligé d’avoir le même humour, non?
C’est comme le rap: Y a ceux qui écoutent du rap https://www.youtube.com/watch?v=40a5UNO5T44 et ceux qui écoutent du rap https://www.youtube.com/watch?v=ajAxevEWgJg&t=48s
Y a ceux qui maîtrisent le beatboxing https://www.youtube.com/watch?v=4jxc_jyLbCM et ceux qui maîtrisent le beatboxing https://www.youtube.com/watch?v=ajAxevEWgJg&t=115s
Tout comme il existe d’excellents batteurs https://youtu.be/qRFcLHo58eQ?si=ynJc0snF961n55mN&t=423 et d’excellents batteurs https://youtu.be/2o7DV-xpaNw?si=Myl7YvTAqc7UrBFf&t=43
Inter nous la joue fragile et s’enfuit, humilié, en hurlant “J’vais l’dire à ma mère!” Hey, les mousquetaires, vous êtes 4 (pas dans le cartel, hein)… Croisez le fer, faites-leur mordre la poussière, https://youtu.be/fblfZxStPG0?si=zOGOBT96mcUtZSuq&t=7 soyez plus créatifs qu’eux… Vous qui nous la jouez poètes de la Grande Distri. Si ça se joue à coups de procès, ce ne sera pas glorieux. D’ici que la pub devienne vraiment virale, vous n’aurez plus le choix! Œil pour œil, pub pour pub, foutez-leur la honte. Si vous êtes si vertueux que ça, vous n’aurez aucun problème!
Face à une telle humiliation, il n’y a qu’une solution https://youtu.be/G7evxlqMHi4?si=xq78oDNZQ00M2AxP&t=144
Ah là là… Ils sont susceptibles.
Le clip est rigolo, ça ne m’empêchera pas de continuer mes courses à Auchan, Super-Hyper U, Leclerc, Carrefour… Ni plus, ni moins après visionnage.
Dans les années 90 ça serait passé tout seul, à la grande époque de “culture pub”, aujourd’hui le moindre mot, la moindre image de travers et c’est le caca mou, kaka moulox !
J’adore ! Je suis fan complet de cette fiction ! Je ne vais pas chez Lidl mais pour une fois que je surkiffe une pub, rien à voir avec celle désolante d’Aldi actuelle ou des acteurs font des grimaces à me faire zapper de chaine ! Bravo à l’agence de pub de Lidl !
Je fais parti de l’enseigne du chef de “cartel” et je trouve cette pub pourtant excellente! Il suffit juste de se rappeler ce qu’est l’humour, un terme qui se perd de plus en plus…
Je ne suis pas objectif, c’est vrai puisque je travaille pour les Mousquetaires. Mais j’espère que nous n’aurons pas à attendre le règlement de ce litige autant que les clients de Lidl lorsqu’ils passent en caisse. On est mal sinon.
Intermarché à tort de s’offusquer, c’est gentiment potache, ils risquent simplement de donner plus de visibilité au spot de Lidl ( effet Barbara Streisand).
Pour abonder dans le sens de Mika à leur place je répondrai sur le même terrain :
J’imagine déjà un spot ou l’acheteur LIDL ( un grand blond aux yeux bleus à l’allure germanique forcément…) se rendrait jusque dans une ancienne république soviétique ( style Biélorussie ou Moldavie) pour y négocier le sourcing de sa marque de shampoing ou de dentifrice avec pour claim final :
Chez Intermarché nous savons d’où viennent les produits de nos marques, Normal : c’est nous qui les fabriquons.
Ça aurait plus de gueule.