À la une

DIMANCHE INFOGRAPHIE / Chocolat : l’inflation, jusqu’où ?

DIMANCHE INFOGRAPHIE ! La tablette de chocolat est-elle en passe de devenir un produit de luxe ? A en juger par l’évolution des prix en rayon, la réponse est “oui”. Lindt Noir Intense, par exemple. L’une des stars des linéaires. En 8 mois, la tablette s’est envolée de 24 %. Et en remontant sur 3 ans, la tablette est désormais 80 centimes plus chère. Sur un produit affiché à l’époque environ 1,50 €, ça pique !

L’explication – connue – est à chercher dans l’envolée des cours du cacao, conséquence d’une menace de sous-production. Un brin de spéculation sur ça et la tonne qui s’échangeait historiquement à environ 3 000 dollars crève tous les plafonds jusqu’à “toucher” 12 900 dollars en décembre 2024. Depuis, le cours ne cesse de reculer, mais pas les prix ! On appelle ça l’effet retard. Effet compréhensible : le cacao des tablettes d’aujourd’hui n’a pas été acheté hier. Mais quand l’effet retard dure, alors il devient effet d’aubaine. Et c’est toujours tentant pour une marque de maintenir ses prix, même après la flambée. Reste (pour les consommateurs), un bon thermomètre : les marques de distributeurs et les premiers prix, ces produits pour lesquels la composante matière première est la plus importante (puisqu’il y a moins de marketing). Et là, avec mes camarades d’A3 Distrib, on commence à voir quelque chose… La décrue ! Exemple sur le chocolat dessert Top Budget (Intermarché) : – 2 %. C’est déjà ça !

2 commentaires

  1. On parle, ici, de l’excellence de Lindt pour jouer avec l’effet d’aubaine mais je pense que le Marketing doit peser lourd dans leur Top budget… et cé nous kon pêye!
    J’ai photographié un rayon tablette et je me suis rendu compte que celui-ci est noir de références mais surtout noir de noirs! Certes, il y a 50 nuances de Gris mais saviez-vous qu’il en existe 50 de noir? Allez dans votre rayon et regardez les Excellence:
    – 70% cacao: noir intense
    – 78% cacao: noir voluptueux
    – 85% cacao: noir puissant
    – 90% cacao: noir prodigieux
    – 99% cacao: noir absolu
    – 100% cacao: noir profond
    Par chance, ils n’ont pas encore créé le 110%. Je m’attends au pire avec eux! Sachant que je vous passe les ‘Corsé 70’, noir suprême; ‘Doux 70’, noir subtil; ‘Doux 85’, noir délicat. Je vous les passe mais j’en parle quand même; je ne suis qu’une belle arnaque!
    Je pense qu’ils en font un petit peu trop! Il faut vite retourner au noir le plus classique https://www.youtube.com/watch?v=OrlWWrSwaB8&t=17s (ça c’était le noir au miel, le ‘noir juteux’, au jus d’abeille… Bee jizz) Pour ceux qui préfèrent le retour au noir vraiment heavy: https://youtu.be/6vImyP5EYc8?si=O_hQPxVdQR9NeIPc&t=19

  2. Le nombre de consommateurs augmente fortement dans le monde.
    En France, c’est plutôt stable, mais il faut considérer la situation au niveau mondial.
    Idem pour le café qui gagne du terrain sur le thé en Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page